Dounia Issa (MSB) : « Insuffler un esprit combatif aux joueurs »

Jeep Elite 2019-2020. Mardi 20 août, à Antarès, le nouveau coach du Mans Sarte Basket s’est confié aux médias pour évoquer ses attentes et ses principes de jeu.

« Ma philosophie de jeu est plus défensive qu’offensive »

Quel regard portez-vous sur le visage du MSB 2019-2020 ?
Ce que je vois sur le plan humain me satisfait. J’espère que cela va se traduire sur le plan basket, même si l’effectif n’est pas encore au complet. Les matches amicaux nous donneront des premiers enseignements, mais c’est surtout la compétition qui nous dira de quel bois est faite cette équipe. Il faudra un peu de temps. Le premier match officiel face à Monaco (mardi 17 septembre à Antarès en coupe de France) nous donnera des indications sur notre marge de progression. Quoi qu’il en soit, les attentes seront très élevées.

Votre arrivée à la tête du groupe professionnel s’inscrit dans la continuité.
Le Mans a pour habitude de promouvoir les assistants en leur donnant leu chance. J’ai pu bénéficier de ce système. Je connais bien le club et ses rouages. Je suis imprégné de l’esprit du MSB. Nous allons essayer d’instiller la culture de la gagne et de combativité aux joueurs.

Vous avez annoncé vouloir faire une place aux jeunes. Dans quelle mesure ?
Nous ne voulons pas mettre les jeunes de côté, ils font partie intégrante du projet à l’image de Matthieu Gauzin. Ils sont investis dès le début de la préparation. On ne veut pas jouer petits bras. Ils doivent sentir que ce ne sont pas que des mots. Nous sommes prêts à leur donner leur chance. Ils doivent cependant se montrer à la hauteur de la confiance que nous leur donnons en travaillant au quotidien et en étant productifs. Pour l’instant, ils montrent de bons signaux.

Quels principes de jeu comptez-vous adopter ?
Nous comptons insuffler une philosophie défensive très marquée avec des joueurs agressifs sur la balle et capables de perturber les timings offensifs. Pour l’heure, nous sommes sur des basiques : contrôler le repli défensif, ne pas perdre de ballons, courir dans les bons couloirs. Mon identité de jeu est plus défensive qu’offensive.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.

Le programme 2019-2020 du MSB est disponible sur le site www.msb.fr

Lire également : http://www.vitav.fr/jacques-alingue-msb-notre-groupe-est-complementaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *