« Ikigai » : entre raison d’être et joie de vivre

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous levez le matin ?

Notre société occidentale à l’habitude de couper la poire en deux lorsqu’il s’agit de concilier gain d’argent et divertissement. Le travail d’un côté, les loisirs de l’autre, ce mode de vie est à des années lumières de la pensée Okinawaïenne. Réputée pour son alimentation vertueuse et l’extrême longévité de ses habitants, Okinawa est une archipel au sud du Japon, regorgeant de mystères culturels.

Leurs secrets ? Héctor Garcia et Francesc Miralles ont tenté de les découvrir en s’imprégnant du quotidien, de la mentalité et des coutumes de l’île. A travers leur ouvrage, Ikigai : les secrets des japonais pour une vie longue et heureuse (Fleuve éditions), l’expert en culture japonaise et le journaliste en psychologie nous dévoilent un ensemble d’outils pratiques issus de la philosophie orientale.

Entre guide et témoignage, ce récit nous amène vers une perception plus positive du monde. Sur le chemin d’une vie longue et harmonieuse, vous y trouverez l’ikigai, cette voie entre raison d’être et joie de vivre. Une passion et des talents au service des autres, c’est de là que tout métier prend son sens au Japon. A méditer.

Alexandre RENE.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *