Des lycéens manceaux présents à « Premiers Plans »

La 30ème édition du festival Premiers Plans avait lieu du 12 au 21 janvier à Angers. Cette année encore, le lycée Bellevue du Mans a accompagné des élèves de sa section cinéma sur cet événement présidé par Catherine Deneuve.

Ces lycéens manceaux ont pu découvrir de nouveaux réalisateurs européens lors d’une compétition qui diffusait leur premier film, qu’il soit court ou long métrage, film d’école ou plan animé.

Mais le festival proposait également des projections de films hors complétion sur le thème « Drôle de famille ». Parmi ces œuvres figuraient Boyhood, l’unique long métrage filmé sur 12 ans, le dramatique Festen ou encore l’émouvant film d’animation Ma vie de courgette. Par ailleurs, des rétrospectives mettaient à l’honneur des classiques de Pedro Almodovar, Agnes Varda, Serge Bozon ou encore des déjantés Monty Python.

Ce festival a permis aux nombreux élèves présents d’assister à des cours de cinéma donnés par des professionnels, de découvrir ou redécouvrir des classiques et de discuter avec de jeunes cinéastes de leur passion commune pour le 7e Art.

« Ce festival est accessible à tous. J’ai apprécié de pouvoir échanger avec des réalisateurs et des acteurs après la diffusion de leurs films. Mon coup de cœur ? L’avant-première de Jusqu’à la garde, le thriller de Xavier Legrand », confie Chloé, élève en Terminale au lycée Bellevue.

Louison LAUNAY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *