Des jeunes de la Couveuse sur scène à EVE le 13 avril

Le 29 septembre 2018, à l’issue d’auditions aux Saulnières, au Mans, 22 jeunes intégraient le dispositif Couveuse dans la catégorie danse-théâtre. Ces danseuses, danseurs et un humoriste se produiront à la salle EVE, samedi 13 avril, à l’issue d’une résidence au sein de la Compagnie Marie Lenfant.

Dans la foulée de leur audition pour la Couveuse #2, dispositif impulsé par le service Enfance, jeunesse et sports du Mans, vingt-deux jeunes ont été accompagnés par des intervenants professionnels dans leurs disciplines : dancehall, K-Pop, modern-jazz, hip-hop, afro, classique, oriental, humour…Des troncs communs étaient également en place par Paméla, Aziza et Aurélie, leurs référentes tout au long de ce parcours d’accompagnement. Une douzaine de projets ont été soutenus dans la catégorie danse-théâtre.

Depuis le mardi 9 avril, ces jeunes sont en résidence avec la Compagnie Marie Lenfant, au Mans dans l’optique d’une création collective. « Mon travail s’articule autour de leurs propositions avec l’objectif d’en faire une pièce unique, tout en préservant l’identité de chacun. Je me mets au service de leurs projets respectifs », résume la chorégraphe mancelle. Pour Elen Debost, adjointe déléguée à la culture au Mans, « la Couveuse constitue un tremplin pour ces jeunes. Ils ont notamment pu élargir leurs horizons. »

Pour Aurélie, « ce dispositif aura permis de créer des passerelles. » À l’issue de cette session de quatre jours, le groupe de talents en herbe proposera une restitution à la salle EVE-scène universitaire.

« J’ai progressé dans ma pratique et tissé des liens »

Ce que leur a apporté ce dispositif d’accompagnement :
Flora (danseuse/dancehall). « La Couveuse est une belle opportunité. Grâce à ce dispositif, j’ai pu intégrer une compagnie à Nantes (Misfits Academy). J’ai notamment participé à divers événements et compétitions. »

Omar (humour/stand-up) : « Cette accompagnement m’a permis de m’enrichir et à avoir une approche plus professionnelle dans ma pratique. J’ai progressé dans mon art et j’ai tissé des liens. »

Samedi 13 avril, à 20h, création collective La Couveuse #2 (danse-théâtre), à EVE-scène universitaire, avenue René Laennec (Le Mans). Gratuit sur réservation au 02 43 83 27 70 ou culture@univ-lemans.fr

Jaheli NAMAI.
Photos : Maëva PECNARD.

Facebook : La Couveuse Le Mans.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *