Des jeunes comédiens découvrent la mise en scène

Mardi 19 au 21 mars dernier, les élèves de première année de cycle 3 du département d’art dramatique du Conservatoire du Mans présentaient leurs Formes courtes à la salle des concerts (Le Mans). Dans ce projet pédagogique, ils proposent à tour de rôle un micro spectacle de trente minutes, sur la thématique de leur choix. Philippe Vallepin, professeur de la classe d’art dramatique coordonne le bon déroulement des projets et leur mise en œuvre.

Mise en scène, sons, lumières, textes : les élèves choisissent et dirigent tout. Ils se confrontent à d’autres contraintes de travail, une expérience inédite pour ces comédiens de formation.

« J’ai engrangé de la confiance »

« Cet exercice est riche. Il nous donne l’opportunité de travailler sur l’esthétique de mise en scène de notre choix, comme une sorte de carte blanche de trente minutes », résume Manon Savary, qui présentait Le bruit des os qui craquent. Les formes courtes concrétisent trois années d’apprentissage. Cette expérience a changé le regard de Manon sur le jeu, la manière de concevoir la scène et le travail des divers intervenants (son professeur, les ingénieurs du son,..).
L’étudiante juge que cette session est essentielle dans sa formation de comédienne. « Si tout n’est jamais parfait, je suis fière d’avoir porté ce projet à terme et du travail mené avec mes deux amis comédiens. Et j’ai engrangé de la confiance », conclut-elle.

Les Formes courtes d’autres élèves de cycle 3 du Conservatoire du Mans auront lieu du 4 au 7 juin 2019 au théâtre Paul-Scarron, au Mans (place des Jacobins). Gratuit sur réservation au 02 43 43 89 89.

Mathis FARCY.

Photo : DR.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *