Comprendre la naissance d’un Etat : la guerre de 100 Ans

Le temps de la guerre de 100 ans, de 1328 à 1 453 est un essai écrit par Boris Bove, et publié en 2009. Dans cet ouvrage, l’auteur, médiéviste français de renom, livre un regard synthétique sur ce conflit majeur de l’Histoire, qui opposa les Français aux Anglais pendant plus d’un siècle. Ce même conflit a, par ailleurs, divisé la France, notamment avec la célèbre rupture entre les Bourguignons et les Armagnacs.

Une des thèses principales portées par ce livre, et défendue par de nombreux historiens médiévistes, est que la France prend sa naissance en tant qu’Etat durant cette guerre. C’est à cette époque que le territoire français, confronté à de nombreuses crises, passe sous le pouvoir royal. Cette crise est d’abord démographique, puisque la peste va frapper le pays en 1 347 et ne cessera de revenir pendant encore plus de deux siècles. Elle est également de registre économique, les productions chutant, en conséquence des nombreux pillages et faute d’agriculteurs valides. Elle est enfin politique, puisque la France va entrer en guerre civile, alors que la bataille est déjà rude contre les Anglais, jusqu’à ce que le Roi reprenne la main sur son territoire.

Dans cet ouvrage de synthèse, Boris Bove donne donc une grille de lecture d’un conflit fondateur, mais terrible, qui a irrémédiablement marqué notre histoire. Précisons pour terminer que cet essai expose l’ensemble des faits du côté Français, mais ne s’intéresse que très peu aux problèmes internes à l’Angleterre qui n’ont pas de rapport direct avec le conflit.

Mathis POUPELIN.
Photo de couverture : M. Poupelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *