Carrefour de la pensée au Mans : L’Allemagne à l’honneur

« Allemagne : si proche…. si peu connue » est le titre de cette 27e édition. Ce pays voisin du notre reste en effet en grande partie méconnu alors qu’il est fréquemment évoqué dans les médias français. Vendredi 10 mars, en ouverture, ce Carrefour de la Pensée abordera les regards croisés entre La France et L’Allemagne pour tenter d’analyser et de corriger certaines perceptions sur ce pays. La sociologue Maïtena Armagnague-Roucher et la secrétaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) Béatrice Angrand font partie des intervenants.

L’après-midi sera consacrée à la place de l’Allemagne dans l’Union Européenne. Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France (photo/DR), sera présent sur ce débat. Samedi 11 mars, au matin, les intervenants poseront la question d’un éventuel modèle allemand économique et écologique. L’après-midi, d’autres orateurs éclaireront le public sur la culture du voisin d’Outre-Rhin. Le film de Lars Kraume, Fritz Bauer, Un héros allemand, sera projeté en clôture de la manifestation.

 

Vendredi  10 mars, de 9h30 à 18h et samedi 11 mars, de 10h à 18h, Palais des Congrès et de la culture, rue d’Arcole, au Mans. Séance cinéma à partir de 20h30. Entrée libre.

Teddy CHEVRAIN.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *