Alayna a découvert la culture française au Mans

Tous les mardis du mois de juin, il était possible d’échanger avec Alayna. L’étudiante américaine effectuait un stage au Centre Information Jeunesse en marge de ses études.

C’est dans le cadre d’un partenariat entre l’Université du Maine et celle d’Akron (Ohio) que l’Américaine de 20 ans a traversé l’Atlantique pour poursuivre ses études de biologie et de chimie en français (langue qu’elle apprend depuis six ans). Chaque mardi, l’étudiante effectuait un stage au Centre Information Jeunesse du Mans. Pendant un mois, elle a pu découvrir une autre culture. Elle a rapidement réalisé que certaines différences changent des détails du quotidien comme le type de clavier rendant plus difficile le travail de traduction ou encore le tracé sinueux des rues aux antipodes des voies américaines, toutes droites et parallèles. Durant son séjour, Alayna a notamment apprécié la richesse de l’Histoire de France et des spécialités culinaires comme le fromage.

La jeune stagiaire retourne le 5 juillet aux États-Unis pour retrouver sa famille et son chien. Elle terminera sa deuxième année d’études avec l’ambition de devenir généticienne pour aider les personnes atteintes de maladies génétiques.

Naomi OUATTARA.

Photo : Naomi Ouattara.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *