Écrit et réalisé par Damien Chazelle, Whiplash (2014) dépeint la vie d’Andrew Neiman, un jeune homme de 19 ans qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire, et les techniques d’apprentissage de l’enseignant Fletcher sont d’une violence inouïe. Le spectateur assiste à l’évolution radicale de l’élève, passant d’un jeune homme timide à un musicien acharné, prêt à tout sacrifier pour réussir.
Whiplash signifie « coup de fouet » en anglais, un titre parfaitement descriptif vis-à-vis de la violence physique, psychologique et émotionnelle que procure le long-métrage. Ce film est centré sur l’instrument de la batterie, ce qui fait son charme. Rares sont les œuvres cinématographiques, hors biopics, où la batterie et un musicien batteur sont autant mis en évidence.
« Est-ce que tu pleures ? Il n’y a pas de place pour les larmes dans mon orchestre » (Terence Fletcher)
Le film explore quelle quantité de souffrance peut être endurée pour réussir à atteindre son but, une problématique controversée de l’art. « Ce qui m’intéressait, c’était d’explorer cette question de la limite : quand, au nom de l’art, on franchit une certaine limite, est-ce qu’on veut cet art, est-ce qu’on veut encore aller plus loin ? », a confié le réalisateur Damien Chazelle à la sortie du film en 2014.
Lors du tournage, l’acteur Miles Teller, batteur depuis ses quinze ans, reprend des cours à raison de quatre heures par jour et trois fois par semaine afin de perfectionner sa technique. Toutefois, il ne réalise que 70 % des prestations du film, le reste étant doublé par son professeur de musique. Damien Chazelle s’est inspiré de son propre vécu, ayant étudié les percussions jazz au lycée. Avec ce film, il a remporté quatre prix et trois Oscars parmi cinq nominations en 2014.
Camille BOISARD.
Whiplash réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2014. Film disponible sur les plateformes. Durée : 1h47.