Vitav à la radio : des stages d’été avec Cartables FM

La collaboration entre le webzine Vitav et la radio associative Cartables FM Le Mans (93.3) se poursuit. Pour les vacances scolaires d’été 2021, trois stages de découverte des pratiques radiophoniques sont ouverts aux jeunes Manceaux qui souhaiteraient découvrir ce média et devenir, le temps d’une journée, chroniqueurs radio.

Tout au long de l’année, Cartables FM organise en collaboration avec le service Enfance Jeunesse et Sports de la ville du Mans des stages d’initiation pendant les vacances scolaires. Dans le programme des activités estivales 2021, trois créneaux de stage radio sont proposés : le jeudi 8 juillet, le mardi 13 juillet, et le mercredi 21 juillet. Ces journées se dérouleront évidemment dans le respect des gestes barrières (port du masque et jauge limitée en intérieur).

Objectif de la journée : animer une émission en direct sur Cartables FM

Les stagiaires pourront retrouver Mamadi Sangaré, rédacteur en chef du webzine Vitav, pour partir à la découverte des studios de Cartables FM où ils seront guidés par Delphine Duchemin, responsable technique et pédagogique de la station. Au programme de la matinée : initiation à la technique, choix des sujets et écriture des chroniques. Les apprentis animateurs sont libres dans le choix des thèmes : chroniques ciné, culture, sport… Ils pourront également choisir quelles chansons seront diffusées lors de l’émission. Pour l’écriture de leurs billets, ils seront épaulés par des pigistes déjà habitués à cet exercice.

Après une pause méridienne, l’équipe se retrouvera pour finaliser la préparation du programme, notamment en décidant l’ordre de passage et en préparant l’habillage (sommaire, transitions, annonces des pauses musicales…). Puis viendra la concrétisation de ce stage : l’enregistrement en direct d’une émission durant laquelle chacun présentera sa chronique. A la fin, ils seront invités à partager leurs coups de cœur et coups de gueules du moment à l’antenne. Les animateurs en herbe pourront ensuite prendre le temps de débriefer leur expérience avec les intervenants.

 

Par la suite, les plus intéressés pourront devenir pigistes radiophoniques pour le programme bimensuelle de Vitav à la radio, diffusée en direct sur Cartables FM les mercredis entre 14h et 15h30. Ils rejoindraient alors l’équipe de jeunes chroniqueurs, qui vient d’ailleurs de fêter les 100 ans de la radio début juin avec une émission spéciale.

Pendant ces vacances d’été, le webzine Vitav proposera également un stage d’initiation aux médias fin août pour des jeunes de 11 à 18 ans.

Zoé BARTHOUX.

Stages de découverte radio : jeudi 8 juillet, mardi 13 juillet et mercredi 21 juillet 2021 (10h-12h30, 14h-17h).
Atelier gratuit, ouvert aux jeunes de 13 à 17 ans, sur inscription (à partir du lundi 21 juin).
Infos et inscriptions au 02 43 47 38 50 ou 02 43 851 851, ou au service Enfance Jeunesse et Sports, 13 rue de l’Etoile, au Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *