Le musée Victor Hugo compte au nombre des sites et musées départementaux de Seine Maritime, en Normandie. Villequier a été une ville importante pour le célèbre écrivain français du XIXe siècle et sa famille ; s’y dresse donc ce musée permettant aux curieux de littérature ou d’histoire de découvrir les familles Hugo et Vacquerie.
Nous découvrons dans cette maison une famille d’artistes. Parmi eux, Victor Hugo, bien sûr, grand écrivain, mais pas seulement, comme en témoignent les quelques esquisses réalisées de sa main, son épouse Adèle qui dessine, sa fille Léopoldine qui écrit, et son fils Charles qui photographie. Le visiteur évolue entre les œuvres réalisées par les Hugo, et les œuvres qui leur rendent hommage, telles que des sculptures, des photographies, des dessins….

Nous découvrons également la famille Vacquerie, investie dans des activités fluviales et maritimes. Auguste Vacquerie est l’ami de Victor Hugo, il le suivra d’ailleurs en exil. Charles Vacquerie, le frère d’Auguste, est l’époux de Léopoldine. Visiter la maison Vacquerie offre l’opportunité d’en connaître davantage sur la vie d’une famille bourgeoise du XIXe siècle, à travers des objets de leur quotidien.
L’atmosphère de la maison est emprunte de mélancolie. Chaque pièce a une ambiance propre et contribue à retracer le parcours de la famille des Hugo entre événements heureux et tragiques : les vacances de Léopoldine à Villequier en 1839, l’exil politique à Jersey de Victor Hugo où le suit sa famille, mais surtout, la noyade de Léopoldine, alors âgée de 19 ans, en 1843 dans la Seine. Charles, qui l’avait épousé quelques mois plus tôt, ne parvient pas à la sauver et périt avec elle. La visite du musée peut d’ailleurs être complétée par un petit détour par le cimetière de Villequier où se trouve la tombe de Léopoldine et Charles.
Texte et photos : Alex ALIX.
Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo, Quai Victor Hugo, 76490 Rives-en-Seine (Villequier), à environ 2h20 en voiture depuis Le Mans. Ouvert toute l’année, fermé le mardi et le dimanche matin. Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 26 ans).
