Au Mans, le Musée de Tessé se distingue par sa singulière variété d’œuvres d’art. Entre peintures, sculptures, et galerie égyptienne, toutes les époques sont représentées : l’occasion de profiter d’une véritable immersion historique.
Le rez-de-chaussée accueille le public au sein de ses collections permanentes composées ici de peintures, sculptures et de meubles d’époque. Commence alors un voyage pour le visiteur qui plonge dans différents courants artistiques européens, à travers neuf salles (France, Italie, Brabant). La première offre une série de tableaux dépeignant Roman comique, un ouvrage crée par Paul Scarron et peint par Pierre-Denis Martin.
De nombreuses toiles de célèbres peintres séjournent au Musée, certaines ont bénéficié de restauration. Les sculptures sont pour la plupart réalisées en terre cuite, un procédé qui était, autrefois, très fréquent au Mans. Le musée simplifie la visite à l’aide de nombreux cartels, de courts textes disposés non loin des œuvres, ainsi que d’un audio-guide.
La galerie égyptienne se trouve au niveau -2, et est ouverte au public depuis 2001. Elle a été rénovée en 2018 afin d’accueillir davantage d’œuvres. Près de 250 œuvres y sont stockées : les plus populaires sont deux reconstitutions grandeur nature des tombes Nefertari et Sénnéfer, désormais ouvertes au public, après avoir été restaurées.
Les visiteurs retrouvent aussi une collection d’objets destinés aux rites comme des amulettes, des statuettes. D’autres objets sont également présents comme des bijoux, des sculptures de calcaire, des statues et bien d’autres encore. Tous les parcours sont méticuleusement accompagnés d’explication.
Textes et photos : Rose MAICHE.
Visite gratuite tout au long de l’année hors jours fériés, du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.