En 2016, la première journée Agile en 2016 avait rassemblé plus de 130 participants. De son succès est née l’association AgiLeMans rassemblant une quinzaine de membres autour de l’agilité. L’association a organisé deuxième édition en 2017 et a accueilli 250 personnes. Cette année, elle espère pouvoir présenter l’agilité à plus de 300 personnes. Au programme, conférences, ateliers ludiques et tables rondes pour découvrir de nouvelles façons de travailler et de communiquer.
Mais qu’est ce que l’Agilité ?
Il s’agit d’une philosophie visant à remettre l’humain au cœur de l’action. Dans les entreprises, les procédures liées au projet sont souvent lourdes, chronophages et peu propices au changement. Il arrive alors souvent que les besoins du client évoluent et que le projet, une fois fini, ne réponde plus aux attentes de celui-ci. Sur des gros projets (entre un million d’euros et 10 millions d’euros), seulement 39% d’entre eux sont livrés dans les temps, sans dépassement de budget et avec toutes les caractéristiques demandées*.
Créée en 2001, l’approche Agile vise à combler les lacunes de ce type de gestion de projet. Se basant sur un manifeste Agile, elle privilégie :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
- Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
- L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Il existe différentes approches Agile. La plus connue dans le monde du travail étant la méthode Scrum.
Vous souhaitez participer à la 3ème journée Agile ?
Elle aura lieu le jeudi 18 janvier 2018 à l’ENSIM (École Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans).
Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-troisieme-journee-agile-au-mans-40054664580 (inscription gratuite dans la limite des places disponibles).
Plus d’infos sur l’Agilité ici.
Alice DELBECQUE.
*Donnée issue de https://www.planzone.fr/blog/statistiques-gestion-projet-surprenantes