Une batterie allemande témoin de l’Occupation en Bretagne

Construit à partir de 1941 sur les côtes d’Europe de l’Ouest occupées par l’Allemagne nazie, le Mur de l’Atlantique est un système défensif conçu pour contenir un potentiel débarquement allié. Certains secteurs ont été particulièrement fortifiés dès le début de l’Occupation du fait de leur importance stratégique. A Plouharnel (Morbihan) se trouve la batterie du Bégo, la plus grande en superficie de tout le Mur de l’Atlantique.

Situé à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, le site fut retenu pour verrouiller l’accès à la rade de Lorient. Dans un contexte où la guerre sous-marine ouvre un nouveau front entre les forces de l’Axe et les Alliés, il servit à protéger sa future base de sous-marins U-boots.

Près de 180 bunkers ont été construits. Soutes à munitions, défenses anti-aériennes, infirmerie, radar, abris, centrales électriques viennent s’ajouter à quatre imposantes cuves pour canons de 340mm. Les pièces d’artilleries, d’origine française, étaient conçues pour tirer des obus de 432 kg à une distance d’environ 40 km. Ouvrage emblématique de la batterie, une tour blindée de 21m servait à l’observation et au guidage des tirs des canons.

Après le débarquement en Normandie, les alliés entrent en Bretagne en août 1944. Les soldats occupant la batterie du Bégo se retranchent dans leur forteresse. Elle devient l’un des points centraux de la poche de résistance allemande de Lorient, et ne signera sa réédition qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe le 8 mai 1945.

L’association « Les Bunkers Mémoire de Guerre » (L.B.M.G) participe activement à la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine historique et militaire unique en France. Elle organise des expositions, visites guidées, reconstitutions historiques et réhabilitation de blockhaus.

Texte et illustrations : Timon MOREAU.

Site de l’association « Les Bunkers Mémoire de Guerre »https://lbmg56.wixsite.com/lbmg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *