À seulement 19 ans, Théo Trouvé, étudiant en deuxième année de Licence de Lettres Modernes à Le Mans Université, signe son premier roman augmenté* : Darkman : mission New York. Le jeune auteur s’est confié sur son projet d’écriture et d’autoédition.
Comment votre goût pour l’écriture s’est-il révélé ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de 11 ans. Mon grand-père adorait lire des romans policiers. Un jour, je lui ai proposé une histoire pour lui faire plaisir. À partir de ce moment, l’écriture est devenue une véritable passion. J’écris quasiment tous les jours.
« J’ai découvert le concept de livre augmenté lors d’un cours »
Quelle a été la genèse de Darkman : mission New York, ton projet de livre augmenté ?
J’avais déjà écrit la base de l’histoire en 2018. Le récit était très court, mais le concept et le message me semblaient intéressants. J’avais envie d’aller plus loin en proposant quelque chose d’abouti, mais il me fallait encore progresser. En 2024, lors d’un cours, un professeur nous a parlés de livre augmenté. J’ai été fasciné par cette idée de mélanger le papier au numérique. J’ai alors repensé au récit originel en cherchant à combiner les deux éléments.
« Un ouvrage à mi-chemin entre le genre policier, l’espionnage et l’action »
De l’idée à l’impression, quelles ont été les étapes ?
L’écriture m’a pris environ cinq mois. Je me suis appuyé sur la matière initiale, mais il me fallait donner une profondeur psychologique aux personnages. La construction de tous les éléments, des vingt chapitres, ainsi que la mise en forme m’ont demandé un an. Pour l’autoédition, j’ai utilisé la plateforme BoD. Il m’a suffi de leur envoyer le texte, puis ils m’ont fourni la couverture et le format du livre. J’ai ensuite pu procéder à l’achat papier.
« J’attends des retours avant d’envisager d’aller plus loin dans cette aventure »
À quoi les lecteurs peuvent-ils s’attendre ?
Ce roman est à mi-chemin entre le genre policier, l’espionnage et l’action. Les lecteurs suivent les aventures de Noah, le protagoniste, et participent à la résolution de l’intrigue. Les personnages secondaires sont très importants. Ils participent au développement du personnage principal et de l’histoire comme les pièces d’un puzzle.
Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
J’ai repris et corrigé le manuscrit quatre ou cinq fois. Je trouvais que la première version manquait d’un fil conducteur. Je voulais une histoire qui tienne le lecteur en haleine du début à la fin. Le plus difficile était de trouver l’équilibre entre le mystère et la cohérence.
Comment envisagez-vous la suite ?
Pour le moment, Darkman : mission New York n’est pas disponible au grand public, j’en ai donné à mes proches et quelques connaissances. J’attends des retours avant d’envisager d’aller plus loin dans cette aventure.
Texte et photo : Maéva VALLÉE PINOT.
Contact de l’auteur : 06 13 94 67 00.
*Un livre augmenté est une association entre un monde physique donc le support papier et un monde informationnel, ce qui se déroule sur la tablette ou le Smartphone lorsqu’on les met en contact avec le livre physique.

« Un ouvrage à mi-chemin entre le genre policier, l’espionnage et l’action »