The Weeknd, les multiples facettes d’un artiste

The Weeknd, un des artistes les plus écoutés au monde, a annoncé en septembre 2025 une nouvelle tournée, After Hours Til Dawn. Prévue pour 2026, le chanteur passera par l’Amérique Latine, l’Europe et le Royaume-Uni. Les fans pourront le retrouver en juillet au Stade de France, à Paris, et à l’Allianz Riviera à Nice.

De son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, The Weeknd est aujourd’hui l’un des artistes les plus influent de la pop mondiale. Le chanteur se fait connaître en 2009, sa notoriété lui permet de fonder le label XO en 2011. Depuis, il enchaîne les albums et les collaborations avec de nombreux artistes comme Lana del Rey, Daft Punk, Travis Scott, Doja Cat, ou encore, Ariana Grande.

Un artiste pluriel au succès phénoménal 

Ses chansons ont été écoutés plus de 100 milliards de fois dans le monde entier toutes plateformes confondues. The Weeknd marque le genre R’n’B avec des sons devenus emblématiques comme I Feel It Coming et Starboy. En 2020, son album Afters Hours propulse sa carrière avec des titres comme Heartless, Save Your Tears ou Blinding Light.

The Weeknd est également un des artistes les plus récompensés de sa génération avec 4 Grammy Awards, 5 American Music Award, 9 Billboard Music Award et un record au Billboard Hot 100* grâce au succès de Blinding Lights.

Une réussite cinématographique 

Il collabore également avec le cinéma pour lequel il crée des chansons, comme Nothing Is Lost pour Avatar, la voie de l’eau (2022) et Earned It pour 50 nuances de Grey (2015).

En 2025 sort Hurry Up Tomorrow, un film de Trey Edward Shults dans lequel Abel Makkonen Tesfaye incarne une étrange version de lui-même au côté de la talentueuse Jenna Ortega. En partie autobiographique, le récit est basé sur l’autodestruction et la remise en question.

Après sa tournée triomphale en 2022, l’artiste aux multiples facettes va renouer avec la scène en 2026 pour 153 dates

Texte : Inès THIELLEUX.
Photo de couverture : Pedro Vilela / Gretty images.

The Weeknd, Afters Hours Til Dawn. Au Stade de France (Paris) les 8, 10, 11 et 12 juillet 2026 et à Nice les 21 et 22 juillet 2026.
Hurry Up Tomorrow réalisé par Trey Edward Shults avec The Weeknd (Abel Makkonen Tesfaye) et Jenna Ortega, 2025. Durée : 1h24.

*Classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *