« The Last of Us » et l’importance de l’amitié

Développé en 2013 par le studio américain Naughty Dog, The Last of Us est un jeu vidéo d’action-aventure et de survie se déroulant dans un univers post-apocalyptique.

À notre époque, aux États-Unis, un champignon appelé Cordyceps provoque une pandémie qui transforme les humains en zombies dangereux et violents. C’est dans ce contexte que se rencontrent Joel, un père dévasté, et Ellie, une adolescente qui semble être immunisée contre le champignon. Joel se voit confier la mission d’emmener Ellie dans un lieu sûr.

Un voyage au cœur de l’amitié

Pour cela, les survivants doivent faire un long et dangereux périple qui met leur volonté à rude épreuve. C’est dans les moments difficiles entre morts, trahisons et maladie, que l’amitié entre Joel et Ellie se développe. Partis en étant des inconnus, ils ont forgé un lien d’amitié solide et sont prêts à tout pour protéger et soutenir l’autre, malgré les menaces extérieures et les choix difficiles qu’ils sont amenés à réaliser.

The Last of Us est également une série

La série The Last of Us a été diffusée entre janvier 2023 et mai 2025 sur la chaîne américaine HBO, puis est devenue disponible en France sur Prime Vidéo et Max. Elle se centre davantage sur la relation entre Joel et Ellie que sur les combats contre les zombies très présents dans le jeu vidéo et adapte fidèlement ce dernier tout en modifiant toutefois certains éléments pour plus de réalisme. Une seconde partie du jeu, sortie en juin 2020, est également disponible, la série comporte ainsi deux saisons correspondant respectivement aux deux parties du jeu.

Un jeu récompensé

Le jeu vidéo The Last of Us a reçu de nombreuses distinctions : le studio Naughty Dog a notamment été nominé près de deux cent cinquante fois en tant que meilleur jeu de l’année 2013. De plus, le jeu a reçu des notes de la part de la presse comprises la plupart du temps entre 8/10 et 10/10. Ce jeu a marqué les esprits par une intrigue captivante ; des thèmes profonds tels que l’amitié, l’humanité, ou encore, la famille ; des décors réalistes et une ambiance sonore immersive. Même dix ans plus tard, on prend toujours autant de plaisir à jouer à The Last of Us.

Texte : Balthazar PEREZ.

The Last of Us développé par Naughty Dog.
Âge : PEGI 18.
Prix : 20-50€.
Plateformes :  PlayStation 3/4/5 et Windows.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *