Sound of Metal : une capsule d’intenses émotions

Co-écrit et réalisé par Darius Marder, le drame musical Sound of Metal suit le couple de musiciens que forment Lou (Olivia Cooke) et Ruben (Riz Ahmed). Les artistes parcourent les États-Unis dans le cadre de leur tournée, elle derrière le micro, lui à la batterie. Entre deux concerts, les oreilles de Ruben se mettent à souffrir d’acouphènes et de bourdonnements, qui le poussent à se rendre chez son médecin. Annonçant une surdité prochaine, le diagnostic bouleverse le batteur et réveille ses vieux démons. Quels sacrifices sera-t-il prêt à faire pour retrouver une vie normale ?

Les différentes perceptions du bruit s’enchaîne avec fluidité

Si l’intrigue semble plutôt classique au premier abord, centrée sur la reconstruction d’un protagoniste dont la vie ne sera plus jamais la même, de très bons éléments permettent à Sound of Metal de se démarquer et d’apporter une narration singulière : l’excellente performance de Riz Ahmed, dont l’implication se ressent dans son jeu, mais aussi et surtout, l’acoustique du film. Les compositeurs Nicolas Becker et Abraham Marder développent un univers où les différentes perceptions du bruit, entre celle des entendants et celle de Ruben, s’enchaînent avec fluidité. Au cœur de cette intensité où se mêlent heavy metal, vrombissements sourds et voix saturées, le silence devient une source de sérénité.

Ce travail impressionnant justifie les deux récompenses qu’a reçu le long-métrage aux Oscars de 2021, pour le meilleur montage et pour le meilleur son.

Lilou RICHARD.

Sound of metal, sortie nationale le 16 juin 2021. Durée : 2 heures.

Pour rendre le film accessible aux personnes sourdes et malentendantes, tous les dialogues sont sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores.

Au Mans, le film est projeté au cinéma Les Cinéastes. Site: https://www.les-cineastes.fr/films/sound-of-metal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *