Sookies, une boutique gourmande anti-gaspi et solidaire

Au sein de la galerie marchande du centre sud Carrefour du Mans, Sookies détonne par son aspect sobre mais pourtant très chaleureux. Cette enseigne a relevé le défi de confectionner des biscuits gourmands anti-gaspi et solidaires à base de chapelure de pain revalorisé, fabriqués en partenariat avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Lancé en décembre 2018, ce projet ambitieux, lauréat du concours de startup week-end du Mans 2019, remporte un franc succès. En effet, pas moins de 300 kg de pain par semaine, provenant des quatre grandes surfaces mancelles, sont nécessaires à la confection des « sookies » vendus dans la boutique éphémère mais aussi à des cantines scolaires. De plus, une nouvelle gamme de pâtisseries élaborée par Line Fournier, professeur de cuisine, est proposée chaque mois aux clients.

Mettre l’humain au cœur de l’aventure

Les six fondateurs ont pour objectif de « mettre l’humain et les ressources au cœur de leur aventure » dans une optique de valorisation et de protection. Il s’agit finalement de prouver que des alternatives existent et qu’elles fonctionnent, car l’urgence saute aux yeux : 18 % de la production mondiale agricole est gaspillée*.
Cette initiative locale, solidaire et durable est porteuse d’espoir dans un contexte inquiétant de réchauffement climatique et de disparition du lien social. Pour Pierre Fournier, un des cofondateurs, « il faut être utopiste tout en étant pragmatique. »

Alienor ARMAND.
Photo de couverture : DR.

*Selon une étude de l’ADEME de 2016.

1 commentaire sur “Sookies, une boutique gourmande anti-gaspi et solidaire

  1. Bonjour
    Je me présente Mme Michelle Corvasier
    Responsable des mercredis loisirs sur la commune de Laigné en Belin, nous voudrions savoir si nous pouvions venir dans votre magasin avec des enfants (8) cet après midi, vers 14h15 afin de leur faire découvrir une cuisine anti gaspi.
    Pouvez vous me tenir au courant , dès que possible.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *