Jeudi 19 février 2026, le festival Focus clôturait sa programmation avec un concours musical à EVE-scène universitaire du Mans. L’événement était organisé par des étudiantes de la Licence Professionnelle Gestion et Développement des Structures Musicales et produit par l’association Electrik Campus. Le premier prix est revenu à Sonay avec son projet folk/Rn’B.
Cinq projets artistiques d’étudiants et étudiantes étaient en lice au tremplin du festival Focus à EVE-scène universitaire. Les artistes devaient convaincre le public et un jury composé des artistes Susanôo et Ingoba, ainsi d’acteurs du paysage culturel local comme Frédéric Chauvaud (programmateur musical de Radio Alpa) et Anaëlle, membre de l’organisation du festival Open The Gates. Ils devaient évaluer l’aisance scénique, l’originalité des morceaux, ou encore, la richesse musicale des participants et participantes.
« Les prestations des candidats et candidates sont touchantes » (Élie, spectateur)
Après un DJ set de Barbouille en ouverture de soirée, le rappeur Soulman a ouvert le tremplin avec des textes nostalgiques mais très énergiques. Ensuite, la pop acoustique de Sonay a touché le public. Ses morceaux intimistes et sa voix vibrante ont fait frissonner l’auditoire.
« Les morceaux que vous avez entendus sont disponibles sur mon EP » (Swaad, artiste du tremplin)
Calypso a pris le relais avec ses compositions douces en piano-voix, avant de passer la main à Swaad. Accompagnée de sa guitare et d’une bassiste, elle a joué des reprises en plus de ses créations. Enfin, Error 422, jeune groupe de métal, a clôturé le tremplin avec une technicité musicale remarquable.
« Je ne pensais pas gagner ce soir, j’y allais vraiment pour partager mon univers artistique. » (Sonay, gagnante du tremplin Focus)
Après la délibération du jury, Sonay a été désignée lauréate. « Je veux me sentir libre dans ma musique », a confié la jeune artiste. Pour l’heure, elle n’envisage pas de se professionnaliser dans la musique, mais elle ne ferme aucune porte. Sonay défend également des valeurs avec ferveur : « L’art, c’est politique, ça vient du cœur. En tant que femme racisée et lesbienne, je n’ai pas beaucoup d’artistes auxquelles je peux m’identifier. » Grâce à ce prix, elle aura l’opportunité de se produire sur la scène du festival La Nébuleuse, samedi 14 mars prochain, au Mans.
La soirée s’est terminée avec un concert du groupe Ineige qui a transporté le public dans son univers spatial très envoûtant.
Instagram de Sonay : @s0na.y
