Deux influenceurs en quête de sens signent un film lumineux, à la croisée de l’écologie et de l’humanité. Projeté le 2 juin 2025 au CGR Le Mans – Le Colisée, Shimla est une aventure engagée, portée et diffusée par ses propres créateurs.
En septembre 2023, Johan Reboul (Le jeune engagé, sur Instagram) et Victoria Guillomon (Nouvel Oeil, sur le même réseau social) quittent tout pour rejoindre Shimla, un village au nord de l’Inde, sans prendre l’avion. Leur objectif : documenter les enjeux de l’eau à travers le monde. Mais rapidement, leur voyage prend une autre dimension.
Un récit engagé, sensible et inspirant
A travers 19 pays, le regard des deux influenceurs bascule. Loin des discours culpabilisants, Shimla raconte la beauté du lien humain, les élans de solidarité, les moments de doute et de dépassement. Le film devient un récit sensible et inspirant, une invitation à penser l’écologie autrement : par l’émotion, la rencontre, l’émerveillement.
« On veut parler d’écologie à travers l’humanité, pour en faire un sujet qui rassemble, et non pas un sujet clivant » (Johan Reboul)
Entièrement autoproduit, le film est porté à bout de bras par ses deux réalisateurs. Johan et Victoria organisent eux-mêmes leur tournée dans toute la France. Leur production est programmée ponctuellement, souvent pour une seule soirée, dans les cinémas qui acceptent de jouer le jeu.
Au Mans, une salle pleine, des regards émus, des discussions qui donnent espoir
Shimla est un film pour tous publics : les jeunes en proie à l’éco-anxiété, les adultes qui cherchent à comprendre les réflexions de la jeunesse. Les deux auteurs ne prétendent pas révolutionner le monde, mais ils en apportent une nouvelle vision. Avec douceur, lucidité, et une énergie contagieuse. « Ce n’est pas un film sur les solutions écologiques — d’autres l’ont déjà fait. Nous voulions comprendre pourquoi ça ne bouge pas, et comment l’humain peut redevenir moteur du changement », conclut Victoria Guillomon.
Baptiste HENRY.
Photo ©Shimla – Victoria Guillomon & Johan Reboul.
Site Internet du film : shimla.fr