« Sans Brian Jones, il n’y aurait pas eu de Rolling Stones »

Fondateur des Rolling Stones, premier membre du tristement célèbre « club des 27 », Brian Jones a définitivement sa place dans l’histoire de la musique. Mais qui était-il vraiment ? La chaine Arte propose un documentaire retraçant la vie de celui, qui, très controversé de son vivant, est désormais considéré comme une légende du rock.

« Sans Brian Jones, il n’y aurait pas eu de Rolling Stones. » Par sa déclaration, Bill Wyman, bassiste du groupe pendant un peu plus de 30 ans, ouvre le documentaire. S’ensuivent alors 50 minutes d’entretiens de proches de Brian ponctuées d’images de l’époque, de concerts et d’interviews de Jones lui-même. Ces différents récits et parcelles de vie de l’artiste permettent de dresser le portrait d’un jeune homme plein de rêves qui a fini par se faire rattraper et engloutir par le monde dont il rêvait.

Fondateur des mythiques Rolling Stones

Brian Jones naît en Angleterre en 1942. Très vite indépendant et passionné par la musique depuis son plus jeune âge, il décide, alors qu’il a à peine 20 ans, de créer sa propre formation. Il passe donc une annonce dans un journal local, clamant qu’il recherche des musiciens et chanteurs pour créer un groupe, et est approché par quelques artistes. Un groupe est formé, complété quelques mois plus tard par Keith Richards et Mick Jagger. Les Rolling Stones sont nés.

Célébrité, richesse, drogue et déchéance

Ils connaissent alors un succès presque immédiat. Seulement un an après leur création, ils signent avec un manager et sortent leur premier single. Mais qui dit célébrité et richesse, dit drogues et démesure. Bien que tous les membres des Rolling Stones touchent à la drogue, c’est Brian Jones qui sera le plus affecté. Se détachant peu à peu du groupe qu’il a lui-même créé, il finira par sombrer dans la drogue et décédera, le 3 juillet 1969, à l’âge de 27 ans.

Jones a révolutionné la musique

Brian Jones a marqué les esprits. Tout d’abord par sa fin tragique, par sa création d’un des plus grands groupes de tous les temps, mais également, par sa vision révolutionnaire et originale de la musique. Grand fan de blues, genre musical méconnu à l’époque, il en teinte ses chansons. Musicien hors pair, il apportera aux Rolling Stones ce qui fait leur authenticité aujourd’hui tel que le sitar légendaire au début de « Paint It Black » ou le mellotron dans « She’s a Rainbow ».

Une chose est sûre, le monde de la musique n’est définitivement plus le même après Brian Jones.

Yuna PERRIERE.

« La Vie de Brian Jones » disponible sur arte.tv jusqu’au 21 février 2021 ou sur youtube sur la chaine Arte. Documentaire de 52 minutes.

Photo de couverture : © Hopkins/Redferns/ Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *