Saga Autre-Monde : l’ultime bataille

Dans « Genèse », septième et ultime tome de la saga pour la jeunesse Autre-Monde, l’auteur Maxime Chattam entraîne ses personnages et son lecteur sous terre pour espérer échapper à Entropia et trouver un moyen de le vaincre avant qu’il ne détruise l’humanité et la nature.

L’humain et la nature poussés dans leurs retranchements

Matt, Ambre et Tobias s’efforcent de poursuivre leur quête, mais sont poursuivis par des ennemis de plus en plus nombreux et acharnés ; en ce début de tome, ils se réfugient dans des tunnels souterrains pour tenter de se frayer un passage vers l’est de l’Europe. Ce ne sont pas seulement leur vie qui est en danger, mais le sort du monde qui est en péril. Pour contrer la menace que représente Entropia, ils doivent trouver un autre Cœur de la Terre, analogue à celui que porte Ambre. Mais la jeune fille sera-t-elle capable de survivre à l’absorption d’une telle puissance et de combattre leur ennemi ?

Les mystères de la saga enfin élucidés ?

L’histoire reste toujours riche en rebondissements : de nouveaux alliés se présentent, d’anciens alliés que l’on pensait perdus se manifestent à nouveau, des alliés de longue date trahissent, des ennemis que l’on pensait vaincus ressurgissent. Le titre du septième tome semble promettre de répondre enfin aux interrogations qui s’accumulent depuis qu’est survenue la Tempête, une catastrophe que les protagonistes ont longtemps cru naturelle. Les pistes d’interprétation qui s’offrent au lecteur autant qu’aux personnages ne sont pas tout à fait satisfaisantes, mais l’incertitude, dans le contexte d’un univers complètement bouleversé, est indépassable.

L’avènement du temps de la maturité pour les protagonistes ?

Le lecteur, au cours de ce dernier tome, ne peut que s’interroger avec toujours plus de curiosité sur la fin qui s’annonce. Sera-t-elle celle du mal qui ronge la Terre si les trois protagonistes triomphent, ou celle de la nature autant que de l’humanité s’ils échouent ? Pour Matt et Ambre, au-delà de la palpitante aventure qu’ils vivent, c’est aussi l’enfance qui arrive à son terme. Ils se sentent mûrir et devenir peu à peu adultes, une évolution qui n’est pas sans les inquiéter. Les enjeux qui sous-tendent la saga voient leur intensité réactivée alors que la fin est proche.

Cette fin de saga sera-t-elle à la hauteur des espérances du lecteur, savamment entretenues tout au long des six tomes précédents ?

Texte et photo : Alex ALIX.

Maxime Chattam, Autre-Monde. Genèse, Albin Michel, 2016, 710 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *