Dans ce quatrième tome de la saga pour la jeunesse Autre-Monde, l’auteur Maxime Chattam entraîne son lecteur dans une nouvelle aventure dont les protagonistes principaux sont toujours Matt, Tobias et Ambre, pour continuer à explorer la Terre métamorphosée.
Une nouvelle ère commence après le dénouement de la guerre entre adultes et enfants : les deux peuples doivent apprendre à vivre ensemble, ayant opté pour un système de coexistence fondé sur le maintien provisoire de la séparation de leurs territoires respectifs, l’établissement d’une collaboration prudente fondée sur la communication devant permettre de recréer progressivement les liens brisés.
Une intrigue qui tarde à se déployer
L’action s’installe très progressivement à travers le premier tiers du roman ; cette lenteur, comparée aux tomes précédents, s’explique par la nécessité de décrire le nouvel ordre socio-politique qui s’instaure entre adultes et enfants réconciliés. L’issue pacifique de la guerre du troisième tome n’a cependant pas effacé les méfiances et les rancœurs des deux camps. Les enfants surveillent de près un personnage dangereux tirant les ficelles de la politique menée par les adultes ; Maxime Chattam sait disséminer de nombreux indices dans son récit de la menace encore mystérieuse que représente cet homme pour installer une tension.
Un monde qui reste à découvrir
Un autre danger, encore non identifié, plane sur les enfants en ce début de quatrième tome. C’est ce qui va pousser Matt, Tobias, Ambre et quelques camarades à entreprendre un voyage en direction du nord, encore inconnu, pour trouver une explication à la présence d’un nouvel ennemi, le Tourmenteur. En espérant que leur périple saura leur fournir suffisamment de renseignements sur son origine et son objectif pour que les Pans sachent vaincre cet adversaire avec lequel chaque rencontre s’est jusqu’à présent avérée mortelle.
Une vie qui aspire à se perpétuer
Une thématique, annoncée en creux dans les tomes précédents, surgit avec force dans Entropia : celle de la sexualité. Elle effraie les adultes qui craignent à travers elle de mettre des enfants au monde ; elle effraie les enfants qui craignent à travers elle de devenir des adultes. La transmission de la vie est pourtant plus importante que jamais dans un monde où l’espèce humaine fracturée est menacée d’extinction par ses conflits internes.
Texte et photo : Alex ALIX.
Maxime Chattam, Autre-Monde. Entropia, Albin Michel, 2011, 422 pages.