Depuis début décembre 2018, l’intérieur de l’Abbaye Royale de l’Epau fait l’objet d’une expérience atypique. Elle accueille le projet S.C.U.L.P.T, un mapping interactif créé par Yann Nguema, avec une bande son signée Ez3kiel.
Sur la grande façade de l’église abbatiale, on peut ainsi admirer une fresque lumineuse aux couleurs chatoyantes. Ce projet, conçu sur mesure pour le lieu, met en valeur l’architecture du monument et permet de le voir sous un autre angle. À travers les quelques projections présentées, les visiteurs peuvent notamment apercevoir le portrait de la Reine Bérengère, qui a fait construire l’abbaye au XIIIème siècle.
Un concert en clôture samedi 2 février
Le spectateur peut également faire évoluer l’œuvre par l’intermédiaire d’un faisceau laser. La fresque change alors de forme selon son envie.
Cette création numérique prendra fin le samedi 2 février, à 21h, avec une performance de Johann Guillon, membre du collectif Ez3kiel. Ce concert intitulé Zero Gravity est organisé par Superforma et se déroulera au pied du chevet de l’église abbatiale.
Création visible jusqu’au samedi 2 février 2019 à l’Abbaye Royale de l’Epau – Route de Changé – Yvré l’Evêque (Sarthe). Projections en continu de 17h à 20h. Entrée : de 3€ à 5,50€ (gratuit pour les moins de 10 ans). Renseignements au 02 43 84 22 29.
Samedi 2 février, 20h30, Zero Gravity + S T Ø J – Concert de clôture du Mapping interactif Sculpt.
Célie CHAMOUX.
Crédits photos : vitav.fr et Timon MOREAU (3 dernières photos).