La 20e collecte des Restos du Cœur a lieu dans les grandes surfaces de la Sarthe, du vendredi 7 au dimanche 9 mars 2025. L’association caritative est en quête de volontaires pour prêter main-forte sur cette opération cruciale.
« Les Restos ont besoin de vous, on compte sur vous »
Chaque année, les Restos du Cœur mobilisent bénévoles, salariés, partenaires et grand public pour un week-end de collecte dans les magasins. Un enjeu crucial pour les approvisionnements, dans une période où le nombre de personnes accueillies reste très élevé : en 2023-2024, au niveau national, les Restos du Cœur ont distribué plus de 163 millions de repas et accueilli 1,3 million de personnes, dont 128 000 bébés, dans 2 348 lieux d’accueil.
Un double CD ou un double DVD acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur
Pour mener à bien la collecte (7, 8 et 9 mars 2025), l’organisation humanitaire lance un appel aux personnes de bonne volonté souhaitant donner de leur temps pour apporter une aide précieuse sur cette nouvelle campagne.
En 2024, 9 100 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été collectés dans 7500 magasins, par 89 000 bénévoles mobilisés dans toute la France
Un nouveau dispositif en Sarthe : le camion itinérant AGAP
En complément de leur camion itinérant alimentaire, les Restos du Cœur de la Sarthe viennent de mettre en place un deuxième camion Itinérant AGAP (Aide globale à la personne) destiné à aller au plus près du public rural.
L’idée étant de se positionner, dans un premier temps, auprès du camion alimentaire afin de faire connaitre les différentes activités que proposent les Restos : le retour à l’emploi, le domaine de la santé, le microcrédit, la lecture et de détecter les besoins que peut avoir la personne accueillie, de rechercher des solutions possibles en commun vers des activités et dispositifs interne aux Restos ou une orientation vers des organismes extérieurs en vue de son inclusion sociale.
Programme des présences du camion itinérant AGAP (une semaine sur deux dans un premier temps)
Première semaine :
– le mardi : Sainte-Jamme sur Sarthe (matin), Beaumont-sur-Sarthe (après-midi)
– le vendredi : la Chartre-sur-le-Loir (matin), Montval-sur-Loir (après midi)
Deuxième semaine :
-le mercredi : Coulans-sur-Gée (matin)
-le jeudi : Parcé (matin), le Lude (après-midi) avec un passage possible à Malicorne
Par la suite, l’association positionnera le camion auprès des centres fixes et du bus.
Les Restaurants du Cœur de la Sarthe, 1, rue Champ Fleuri, à Coulaines. Contacts : 02.43.82.16.14 ad72.restosducoeur.org / www.restosducoeur.org
Photos : Les Restos du Cœur de la Sarthe.