Réalisé par la productrice et scénariste japonaise Hikari, Rental Family nous plonge au cœur de la société japonaise. Cette comédie dramatique suit les aventures de l’acteur américain Phillip Vandarploeug, incarné par Brendan Fraser.
Phillip part s’installer au Japon pour développer une carrière d’acteur. Sept plus tard, il peine à trouver des rôles importants et découvre une agence de « famille à louer ». Des acteurs et actrices sont embauchés pour jouer le proche d’une personne dans le but de servir un intérêt personnel. La santé mentale étant mal vue au Japon, les japonais doivent trouver une alternative pour combler un vide ou un mal-être.
Des relations parfois tumultueuses
Philip interprètera donc un marié, un père de famille, ou encore, un journaliste. Il rencontre cependant un problème : il s’attache à ces personnes et ne veux pas les abandonner. Tout au long du film, le spectateurs suit la relation, parfois difficile, de Philip avec ses collègues et son patron. C’est un choc des cultures, mais aussi, une ouverture d’esprit qui se met en place au fur et à mesure.
Entre vérité et mensonge
La réalisatrice a fait le choix de mélanger les langues*, ce qui laisse place à la diversité. Ce film à l’histoire particulière permet ainsi de découvrir une autre culture. Les images colorées et les plans sur le mont Fuji, les temples et les cerisiers en fleurs sont hypnotisants. À la nuit tombée, les immeubles se transforment, pour laisser entrevoir la vie des habitants à travers les fenêtres illuminées, donnant des scènes intimes et touchantes. Rental Family questionne sur les relations avec les autres, mais aussi, sur les mensonges qui peuvent parfois être plus faciles à accepter que la vérité.
Texte : Marguerite GENOUD.
Rental Family réalisé par Hikari, avec Brendan Fraser. Sortie le 4 février 2026. Durée : 1h50.
*des sous-titres apparaissent fréquemment.

Des relations parfois tumultueuses