Redécouverte lumineuse de l’Abbaye Royale de l’Épau

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Abbaye Royale de l’Épau (Yvré-L’Évêque, Sarthe) revêt ses habits de lumière, du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025*, pour transporter ses visiteurs dans une ambiance féérique. La 9ème édition de ce « Voyage lumineux et sonore », scénographié par Le Loup Blanc, permet aux petits et aux grands de redécouvrir gratuitement ce site historique mis à l’honneur par les multiples décorations de Noël ainsi que les œuvres d’Hélène Liger.

Le « Voyage lumineux et sonore » met en scène huit installations pour permettre aux visiteurs de redécouvrir les différents espaces de l’Abbaye Royale de l’Épau, ainsi que ses jardins. Le public peut ainsi explorer les douves, la cours d’honneur, ou encore, l’allée des platanes sous leur meilleur jour, si ce n’est que les visites se déroulent le soir.

De nombreux univers lumineux peu énergivores

L’intention artistique est de mettre en valeur l’héritage du lieu, notamment avec les mobiles en carton plume d’Hélène Liger, artisan d’art et artiste peintre,  inspirés par les anges musiciens de la cathédrale du Mans et exposés dans le cloître, ainsi que de minimiser l’impact environnemental. En effet, avec un foisonnement de petits sources lumineuses, de lampes solaires et de LED, les installations lumineuses ne consommeront pas plus d’électricité que ce qu’un foyer normal consommerait en une semaine.

Le spectacle lumineux est également accompagné de musiques de Noël, ainsi que d’une installation aquatique mettant à l’honneur les douves de l’abbaye.

Un espace chaleureux de restauration

Vers la fin du parcours, « Le Chapitre », grand chalet où trône un immense sapin, propose une pause gourmande et une boutique. Du vin chaud**, des douceurs sucrées ainsi qu’une gamme variée de produits locaux et monastiques sont notamment proposés, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Texte et photographies : Julian ATZENHOFFER

« Voyage lumineux et sonore », Abbaye Royale de l’Épau, route de Changé, 72530, Yvré-L’Évêque. *Ouvert du 29 novembre au 20 décembre 2024 inclus du jeudi au dimanche de 17 h 30 à 20 h 30, et du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus tous les jours sauf les mardis et mercredis de 17 h 30 à 20 h 30. Fermeture les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Interdit aux animaux, sauf chien d’assistance. Gratuit.

** à consommer avec modération.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *