Que reste-t-il de la célèbre bataille de Verdun ?

La bataille de Verdun, qui opposait les Français aux Allemands durant la Première Guerre mondiale, est l’une des plus meurtrières et emblématiques de la Grande Guerre.  Profondément ancrée dans la mémoire collective, Verdun symbolise l’horreur des tranchées. Pour mieux comprendre cette bataille, Vitav s’est rendu sur place et a visité plusieurs lieux où la mémoire reste omniprésente.

La bataille de Verdun , l’une des plus longues de la Première Guerre Mondiale, s’est déroulée du 21 février au 15 décembre 1916. Pendant près de 300 jours, les combats ont été presque ininterrompus et ont causé environ 700 000 victimes, dont 300 000 morts et 400 000 blessés. En raison d’un système de rotation, environ 70 % des soldats français combattront. Afin de rendre hommage aux combattants français mais aussi allemands, des lieux de recueillement et de sensibilisation ont été édifiés puis rendus publiques.

Le mémorial

Créé en 1967 et entièrement rénové en 2016, le Mémorial a été inauguré par François Hollande et Angela Merkel. Dès l’entrée, une inscription interpelle et souligne l’importance d’un devoir de mémoire partagée : « Allemands et Français, ils souhaitent que leur sacrifice ne fût pas oublié. Visiteur, comprends et souviens-toi de cette histoire commune. »  À l’intérieur de l’édifice, objets d’époque, témoignages poignants et vidéos immersives permettent de mesurer l’ampleur des violences.

L’ossuaire de Douaumont et la nécropole nationale

Les monuments sont enveloppés d’une atmosphère solennelle et d’un silence pesant, presque sacré. Si la nécropole rassemble 16 000 tombes alignées, l’ossuaire renferme les restes d’environ 130 000 soldats inconnus, témoignant de l’ampleur des pertes humaines. C’est ici qu’en 1984, François Mitterrand et Helmut Kohl ont échangé une poignée de main historique, symbole fort de réconciliation et de paix.

Les traces sur la nature

Plus de 110 ans après la bataille, les traces de combats imprègnent toujours les lieux : cratères d’obus, anciennes tranchées, zones interdites à cause des munitions non explosées… si la forêt a repoussée, le paysage conserve les cicatrices de la guerre.

Le fort de Douaumont

Le fort de Douaumont est un monument clé de la Première Guerre Mondiale, ce dernier étant autrefois au cœur des combats. Construit avant la guerre pour protéger Verdun, il a rapidement été assiégé par les Allemands au début de la bataille. Sa reconquête par les Français coûtera la vie de millers de soldats français. Aujourd’hui, la visite du fort est bouleversante. Arpenter les couloirs humides et sombres permet au visiteur de constater à quel point les conditions de vie y étaient difficiles, surtout en hiver et en périodes de pluie. Dans ce lieu glacial, certaines pièces sont décorées en mémoire de tous les combattants, Français et Allemands, pour rappeler l’horreur partagée de cette guerre.

Texte et photos : Elsa FERREIRA.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *