Proche du Mans, BattleKart allie karting et gaming

BattleKart est une histoire dans laquelle le joueur incarne le personnage principal de la course à bord de son kart électrique. Cette attraction familiale a ouvert ses portes en septembre 2025 à Spay (Sarthe), non loin du circuit des 24 heures du Mans. Rencontre avec Johann Lecointre, responsable du site, pour en apprendre davantage sur la genèse et le principe de ce concept, ainsi que les objectifs de la franchise.

Les origines de BattleKart

BattleKart est une franchise créée par Sébastien Faul en Belgique. C’était son projet d’étude qu’il a mis en œuvre. Après avoir trouvé des investisseurs, l’entrepreneur ouvre le premier site en Belgique en 2015. Cette attraction familiale s’installe en France, en 2021 et dans d’autres pays (Allemagne, Suisse, Hollande). « La structure a pour objectif de se développer aux États-Unis », confie Johann Lecointre, gérant du BattleKart-Le Mans basé à Spay.  80 attractions sont implantées à travers le monde. Ce chiffre pourrait atteindre les 350 d’ici 2030. « Je ne voulais pas ouvrir un bowling, ou un autre karting, il y en a assez au Mans. Je me suis donc tourné vers cette attraction familiale et nous avons saisi l’opportunité pour le lieu », poursuit le responsable. Positionnée à un endroit stratégique, le site est proche du circuit des 24 Heures du Mans et d’axes routiers très empruntés.

Mise en place d’un dispositif anticollision 

À BattleKart, il n’y a ni banane ni carapace, mais des fusées, des boosts, de l’encre et d’autres objets amusants dans les différents modes de jeux. L’expérience dure une quinzaine de minutes. Deux à trois courses sont proposées, ainsi qu’un des quatre modes de jeu existants tels que Snake, du foot, le mode Virus et la Bataille de couleur. Johann Lecointre insiste sur l’aspect sécuritaire : « Chaque kart dispose d’un dispositif anticollision. Le port du casque n’est pas nécessaire. Le système connecté aux ceintures de sécurité fait en sorte que les dix engins se coupent lorsqu’un joueur le retire. »

Texte et Photos : Nolan WATRIN.

BattleKart Le Mans est basée 150 Le Parc, à Spay. Toutes les infos sur le site Internet BattleKart-Le Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *