Vendredi 9 janvier 2026, le public a ovationné Portrait de Rita de Laurène Marx lors de sa deuxième représentation au Théâtre de l’Espal au Mans. Ce spectacle ouvrait le temps fort « Les inspirantes », un parcours pensé par la Scène nationale les Quinconces-l’Espal pour présenter des « guerrières extraordinaires ».
Laurène Marx avait déjà représenté ses pièces Pour un temps sois peu et Djag et Johnny en avril 2025 au théâtre des Quinconces au Mans. Seule en scène dans Pour un temps sois peu, elle dénonçait les discriminations envers la communauté LGBTQIAPN+*. Actrice transgenre non-binaire, elle mettait alors en scène son propre vécu. La pièce Portrait de Rita, cet autre seul en scène, présente également la narration d’un vécu et est tout aussi engagée.
Une comédienne porte-parole des victimes de violences sexuelles et de discriminations racistes

Bwanga Pilipili incarne Rita dans une scénographie épurée. Face au public, pendant 1h30, la comédienne parvient avec force à se faire la porte-parole des victimes de violences sexuelles et de discriminations racistes. À la différence de Pour un temps soi peu, le Portrait de Rita ne s’inspire pas du vécu de la dramaturge, mais d’un fait divers. À proximité de Charleroi (Belgique), Mathis, âgé de 9 ans, est le seul enfant à la peau noir de sa classe. Après avoir lancé un carnet en direction d’un élève qui le harcelait, la police intervient et immobilise violemment l’enfant au sol. À partir de cet événement, Laurène Marx a tissé un récit du point de vue de Rita, la mère du petit garçon.
Le théâtre, là où les voix se font entendre
Dans ce récit, la protagoniste se trouve nécessairement spectatrice de sa vie dans un monde dominé par la logique implacable du racisme. Par le jeu de la mise en abîme, elle est dans la vie comme une actrice est sur scène. Mais loin d’être passive, elle analyse les rouages du déterminisme** et questionne le racisme ordinaire.
Ainsi, de l’Antigone de Sophocle, à la Nora d’Ibsen et à la Rita de Laurène Marx, le théâtre était, est et sera toujours un lieu où les voix s’élèvent contre toutes les formes d’oppression.
Texte : Félix DAGOT–LANGLET.
Photos : Pauline Le Goff.
Programme « Les Inspirantes » ici.
*LGBTQIAPN+ : acronyme signifiant Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel/Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel, Pansexuel, Non-binaire.
**Déterminisme : doctrine philosophique suivant laquelle tous les évènements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs.
