Pierre Delye : « J’écris pour toute la famille »

Pierre Delye a rencontré des élèves du collège Alain Fournier et de l’école Gérard Philipe le 28 mai 2021, dans le cadre de la quatrième édition du festival de lecture à voix haute « Faites Passer l’Mot ». La Perenne Compagnie, structure de théâtre sarthoise organisatrice de l’événement, a invité l’auteur et conteur spécialisé en littérature de jeunesse à faire voyager les élèves à travers des personnages hauts en couleur. Il s’est confié sur son travail et ses œuvres, des albums comiques remplis de jeux de mots, mais aussi, avec une poésie qui leur est propre, parfois burlesque, parfois traitant de sujets graves avec légèreté et humour. Ses ouvrages sont lus et étudiés à travers le monde.

« Chaque moment de lecture est un grand moment »

Comment décririez-vous votre travail d’auteur/conteur ?

Je pense qu’il faut donner de l’importance aux moments de la vie qui ne sont pas évidents, mais ne jamais désespérer ceux qui écoutent. Aussi, je n’écris pas pour un enfant mais pour toute la famille. De cette manière, les parents pourront s’amuser de l’histoire et communiquer leur enthousiasme dans la lecture qu’ils font à leur enfant. La littérature de jeunesse prépare les adultes de demain, et je suis ravi d’apporter une pierre à l’édifice même si je ne suis qu’un grand machin qu’on écoute parler.

Comment avez-vous vécu cette rencontre avec le public manceau ?

Nous avons été privés de spectacles pendant longtemps et j’ai eu la chance de faire d’une salle de classe une véritable scène grâce à l’accueil chaleureux de la Perenne Compagnie qui a transformé l’espace. Les enfants sont toujours joyeux, disponibles et ravis d’écouter des histoires. Mon travail, c’est surtout d’être là au moment présent. Chaque moment de lecture est un grand moment et je suis heureux d’être venu à leur rencontre.

« La littérature de jeunesse prépare les adultes de demain »

Pouvez-vous nous parler de vos collaborations dans l’élaboration de vos livres ?

Je souhaite établir un rapport de confiance totale avec chaque collaborateur, comme s’il s’agissait de quelqu’un avec qui je jouais au théâtre. J’essaie toujours de faire en sorte que le spectacle ou le livre soit le plus beau possible. De cette manière, j’ai pu travailler avec des illustrateurs talentueux tels que Cécile Hudrisier et Ronan Badel, dont les dessins me font beaucoup rire, ou encore, des musiciens comme Grégory Allaert pour les histoires Les musiciens de la Nouvelle-Brême et Si j’te mords, t’es mort.

Texte et photos : Camille H. DELCAMP.

Les livres de Pierre Delye sont publiés aux éditions Didier Jeunesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *