Petite histoire de la guitare classique

Chaque instrument a une histoire qui lui est propre et la guitare classique, instrument à cordes pincées, n’échappe pas à la règle.

La guitare classique est composée d’un manche avec des frettes, barrettes qui permettent de jouer différentes notes, d’une tête avec des clefs pour l’accorder et d’une caisse de résonance. Elle est un instrument principalement pour soliste, mais qui peut également se jouer à plusieurs, dans des orchestres ou des ensembles de guitares par exemple.

Les origines d’un instrument classique

Ses origines se trouvent en Grèce antique, mais sa forme a énormément évolué dans le temps. C’est en Espagne, au XIXe siècle, avec le travail du luthier Antonio de Torres, que la guitare classique obtient la forme qu’on lui connait aujourd’hui. À la fin du même siècle, le célèbre guitariste espagnol Francisco Tarrega révolutionne cet instrument en imposant une technique de jeu et une position qui sont toujours les plus utilisées actuellement.

La guitare est souvent utilisée comme support en acoustique. Cet instrument est très intéressant à étudier, car les notes qu’il produit dépend de nombreux paramètres : le type de bois qui le compose, le matériau utilisé pour les cordes, la manière de jouer, la position des mains, la méthode de fabrication et le nombre de cordes jouées en même temps.

De nos jours, les façons de jouer de la guitare évoluent. Des musiciens comme Marcin Patrzałek décident de se réapproprier la guitare en associant dans leurs morceaux des notes, des percussions et des effets sonores.

Texte et photo de la guitare : Balthazar PEREZ.
Photo de couverture : libre de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *