« Si au gré de mes randonnées, j’eu l’occasion d’arpenter la plupart des chaînes de montagnes de France métropolitaine, le Massif central me demeurait inconnu. Longtemps je n’avais pas posé le regard sur ces montagnes, plus petites que leurs sœurs alpines ou pyrénéennes. Qu’à cela ne tienne, sac sur le dos et chaussures aux pieds, j’embarque pour Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Je retrouve sur place deux ami.es et nous prenons la route vers les Monts Dore. Au programme de cette itinérance, rejoindre un buron* pour y passer la nuit, atteindre les 1885m d’altitude du Puy de Sancy (point culminant du Massif central) et revenir à notre point de départ. Une boucle de 2 jours qui va s’effectuer sous la neige.
« Au fil de la marche, les paysages sont recouverts d’une couche de poudreuse de 30 cm par endroits. Carte et GPS nous aident à rejoindre le buron, déjà investi par un groupe de randonneurs. Nous passons la soirée au coin du feu en sirotant un thé chaud dans nos quarts** avant de gagner nos sacs de couchage »
Au petit matin, la visibilité est tombée à 50 mètres avec le brouillard mais la neige a cessé de tomber. Les conditions météo restent cependant plus engagées en altitude, décision est prise de renoncer à l’ascension du Puy de Sancy, mieux vaut ne pas lésiner sur la sécurité. De retour dans la vallée, nous nous promettons de revenir une prochaine fois pour découvrir la vue au sommet de ce vieux volcan endormi.”
Texte et photos : Timon MOREAU.
*Buron : abri pastoral que l’on retrouve en Auvergne et dans le Cantal, servant de refuge et de lieu de fabrication du fromage pour le berger durant l’été.
**Quart : Tasse métallique (qui tire son nom de sa contenance de 2 quart de litre) à poignées rabattables, conçues pour s’emboîter sur une gourde.