« Je m’appelle Pablo, j’ai 16 ans, j’étudie au lycée Saint-Joseph La Salle à Pruillé-le-Chétif (Sarthe), en classe de première en communication visuelle. J’ai voulu faire mon stage à Vitav, webzine des jeunes du Mans, car je souhaitais découvrir d’autres facettes de la communication. J’ai ainsi passé 4 semaines (du 5 janvier au 30 janvier 2026) pour apprendre le fonctionnement d’un média.
Durant ce stage, j’ai pu apprendre à rédiger des articles et à gérer quelques paramètres. Maëva, volontaire au service civique, m’a donné des clés pour me lancer rapidement sur la rédaction d’une chronique sur le jeu vidéo « Clair obscur : Expédition 333 ».
« J’ai réalisé 3 articles et fait mes débuts à la radio »
Au côté d’un autre stagiaire, Esteban, j’ai assisté à une réunion sur la Couveuse, programme d’accompagnement de jeunes talents du Mans que je ne connaissais pas. Nous avons notamment suivi une intervention du secteur jeunesse du Mans dans un collège. Nadège Commenay et Mamadi Sangaré, mon maître de stage, ont abordé le cyber-harcèlement avec une avocate venue témoigner de son expérience auprès des élèves. Cette séance était très enrichissante et m’a captivé du début à la fin.
Pendant ce stage, j’ai également découvert l’animation radiophonique en participant à l’émission Vitav à la radio sur Cartables FM 93.3 (Le Mans). J’ai proposé une chronique en direct sur la série d’animation « The amazing digital circus ».
Pour finir, j’ai pu écrire un article pour annoncer la sortie imminente du film “Marty Supreme » dont je ferai une chronique après le visionnage. J’ai notamment suivi les étapes de corrections et de mise en page d’un article sur le site Vitav et j’ai réalisé une fausse Une de journal.
« Les connaissances acquises vont me servir plus tard »
Lors de ces 4 semaines, j’ai pu apprendre énormément sur l’univers journalistique, de la recherche d’un sujet à la rédaction et l’organisation des photos. J’ai notamment pu découvrir le monde de la radio. Ce stage m’a apporté des connaissances dont je pourrai tirer le bénéfice plus tard.
Je tiens à remercier Maéva, Mamadi ainsi que toute l’équipe du secteur jeunesse pour m’avoir accompagné tout au long de cette période. »
Texte : Pablo BERTRAND-DELAREUX.
