Mon carnet de bord à Montréal • 2

« Je m’appelle Lilou, je suis étudiante en cinéma. Pour ma dernière année de licence, je pars en programme d’échange à Montréal pendant un an (2024-2025). Cette série d’articles a pour but de documenter mon séjour. 

Comme mentionné dans l’épisode précédent, j’ai profité de mon emploi du temps encore peu chargé pour visiter la province québécoise. Je me suis rendue dans la région des Laurentides, réputée pour ses paysages naturels à couper le souffle.

Ma première destination était Sainte-Adèle, une petite ville située à une heure de route de Montréal. L’environnement est très différent de la métropole. Ici, les collines couvertes de sapins côtoient une urbanisation typiquement nord-américaine. Il reste possible de profiter de la nature, en s’évadant sur un des nombreux sentiers pédestres, ou en se prélassant sur la plage bordant le Lac Rond. Un endroit incontournable ? le Cinéma Pine, un des plus vieux cinémas encore actifs du Québec !

En continuant au Nord-Ouest, on trouve la seconde ville de mon périple : Mont-Tremblant. Sa montagne du même nom en fait une destination privilégiée pour les sports d’hiver et est très prisée par les touristes anglophones.

J’ai exploré une partie du parc national du Mont-Tremblant, entre arbres verdoyants et cascades transparentes. Une randonnée de deux heures permet d’atteindre le sommet de 875 mètres. Lors de mon ascension, les températures ont chuté jusqu’à atteindre 3°C et le mont s’est retrouvé enveloppé d’une épaisse brume. Malgré ces conditions, c’était une belle expérience, que j’ai déjà envie de renouveler ! »

Textes et photos : Lilou RICHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *