Inspiré de faits réels, Magma raconte l’histoire de volcanologues et Guadeloupéens confrontés à la menace d’une éruption du célèbre volcan la Soufrière. Le réalisateur Cyprien Vial a souhaité offrir un récit dépaysant à la fois politique et social. Mais le film traîne en longueur.
Katia Reiter (Marina Foïs) et Aimé Lubin (Théo Christine), deux volcanologues, résident en Guadeloupe. Alors que la Soufrière semble menacer d’éruption, les scientifiques se démènent pour récolter des données précises avant de préconiser toute évacuation. Le préfet, quant à lui, n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas toujours la science.
D’emblée, ce film séduit par son contexte géopolitique puisqu’il s’inspire d’un événement controversé de 1976 où 75 000 Guadeloupéens ont été évacués lors de l’éruption de la Soufrière. Cet épisode a marqué le réalisateur, qui s’est rendu sur le site : « Je me suis perdu en Guadeloupe lorsque j’étais enfant. Je suis monté sur ce volcan. La nature n’était pas trop mon truc mais nous sommes montés en famille sur La Soufrière sans voir où on marchait », a confié Cyril Vial lors d’une séance en avant-première dans un cinéma parisien. « C’est la première fois que je rencontrais un élément physique sans le voir. Je me suis bizarrement senti dans mon élément. Le volcan est un élément naturel beaucoup trop puissant et régénérant. »
Les habitants, le préfet et l’équipe de l’Observatoire craignent en permanence le réveil du volcan. Le spectateur se trouve alors malgré lui plongé dans cette situation critique se déroulant sur fond de paysages splendides. Malgré la tension omniprésente entre les personnages, le film manque de rebondissements, les scènes d’évacuation manquent de dynamisme. Les acteurs amateurs détonnent et rendent les enjeux moins crédibles. En bref, le spectateur peut finir par s’ennuyer.
Il est parfois difficile de se mettre d’accord sur les décisions entre volcanologues. Les désaccords sont plus forts entre politiques et scientifiques, tant les intérêts peuvent être divergents. Le réalisateur a pensé à la réalisation de ce film pendant le covid-19. C’est en regardant des interviews de scientifiques qu’il a imaginé le personnage de Katia Reiter, une scientifique indécise.
Lucie BREFFEIL.
Magma, de Cyprien Vial. En salles le 19 mars 2025. Durée : 1h25.