« M.E.R.C.I. » : partage, générosité et inattendu

Samedi 3 décembre 2022, la Compagnie Marie Lenfant, au Mans, a dévoilé son dernier projet “M.E.R.C.I.” au public. Regroupant des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des musiciens locaux, cette rencontre internationale danse et musique a débuté le lundi 5 décembre 2022. Samedi 10 décembre, jour de la restitution finale de ce laboratoire artistique, des performances et des temps d’échange seront proposées dans divers lieux du Mans.

« Découvrir, c’est s’ouvrir » – Marie Lenfant.

L’idée de M.E.R.C.I. est née il y a trois ans au sein de la Compagnie Marie Lenfant. Dès le départ, l’équipe avait à coeur de réunir des artistes de parcours, histoires et projets différents. L’un des principaux points communs était la volonté de partager et d’échanger.

Ce projet est donc une rencontre entre artistes, mais surtout, une rencontre avec le public. Les danseurs/danseuses, musiciens/musiciennes investis vivent une semaine intense en proposant des rendez-vous aux Sarthois.e.s dans divers endroits : bars, collèges, lycées et lieux de culture. « Le but est d’aller à la rencontre des autres », confie Clint Lutes, danseur et chorégraphe.

Le déroulé d’une semaine riche en partages

Depuis le lundi 5 décembre et jusqu’au 9 décembre, les artistes proposent des improvisations dans les établissements scolaires, ainsi que des stages de danse au studio de la Compagnie. Puisque « la première culture, c’est les autres », comme l’indique Rity, membre de la Compagnie Marie Lenfant, les différentes rencontres entre les spectateurs et les artistes se feront sans obligations. Le public est ainsi amené à participer, échanger et entrer dans la danse.

L’ouverture du projet avec Apogeos

M.E.R.C.I. a débuté le 30 novembre avec la première représentation d’Apogeos de la Compagnie Creo Dance d’Athènes. Durant 30 minutes, Polina Kremasta et Thenia Antoniadou ont transporté le public dans leur univers poétique et silencieux. Preuve de son succès, le spectacle a fait salle comble jusqu’à la dernière représentation le 2 décembre.

Une restitution finale hors du commun

Au terme de ce laboratoire qui aura réuni près de 16 artistes nationaux et internationaux, un rendez-vous est donné aux Sarthois.e.s pour découvrir le fruit de ces ateliers artistiques. Samedi 10 décembre, au théâtre Paul-Scarron, au Mans, à 14h30, en clôture de cette semaine de partage et d’écoute, le public sera invité à se déplacer dans trois lieux de culture de la cité cénomane pour assister à plusieurs performances.

Texte et photos : Marion BERTRAND.

M.E.R.C.I. jusqu’au samedi 10 décembre 2022, dans divers lieux du Mans (Sarthe).

Jeudi 8 décembre, 19h, au Barouf, 8, rue Victor-Bonhommet, au Mans. Gratuit.
Vendredi 9 décembre, 19h, au Lézard Bar, 8, rue de la Barillerie, au Mans. Gratuit.
Samedi 10 décembre, 14h30, au théâtre Paul-Scarron, place des Jacobins, au Mans. Tarifs : 8€ à 12 € (gratuit pour les -12 ans).

Renseignements et réservations sur le site ciemarielenfant.com / Tel : 06.16.56.72.62 / Courriel : ciemarielenfant@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *