Lune de miel en enfer est un recueil de nouvelles de science-fiction écrites entre 1944 et 1955 par Fredric Brown, écrivain américain du XXe siècle. Dans cet ouvrage publié pour la première fois aux États-Unis en 1958, l’auteur alterne entre des nouvelles de taille classique et des nouvelles extrêmement courtes, toujours avec humour, mais pas pour autant moins alarmantes sur l’avenir.
De la science-fiction aux réalités de demain
Lune de miel en enfer se veut être de la science-fiction, mais les différentes nouvelles pourraient, un jour, se révéler prémonitoires. Si l’auteur, en donnant au lecteur quelques dates, s’est déjà fourvoyé en affirmant que le tout début du XXIe siècle verrait les voitures voler, peut-être était-il déjà visionnaire lorsqu’il abordait les problèmes de fertilité et la conquête armée de l’espace.
Fredric Brown tente d’éveiller les consciences et d’alerter le monde. L’écrivain vient donc faire émerger chez le lecteur des questionnements sur son futur, et, de manière plus élargie, sur son espèce.
Des dénouements toujours inattendus
Ce qui rend ces nouvelles originales, c’est leur caractère surprenant. Alors qu’il pensait avoir tout compris au récit, le lecteur se rend compte qu’il s’est égaré à cause de ses préjugés.
L’auteur brouille les pistes pour tromper le lecteur
Fredric Brown joue donc avec les points de vue afin de toujours tromper son lecteur, parfois en lui révélant que le protagoniste n’est pas du tout celui à qui il s’attendait, parfois en laissant planer un mystère quant à la chute du récit.
Il s’agit donc d’un très bon recueil pour les petits lecteurs et pour ceux qui désirent être toujours surpris, pour ne pas dire trahis…
Texte et photographie : Julian ATZENHOFFER.
Lune de miel en enfer, 1958, Fredric Brown (1906-1972). Recueil publié en 2007 en France aux éditions Folio SF, 366 pages.

Des dénouements toujours inattendus