Lire le Monde #2 : Chypre

« Lire le Monde » est une série d’articles proposant de découvrir, à travers des livres, l’histoire, la culture et les enjeux de pays souvent méconnus. Une invitation au voyage et à l’ouverture au monde.

Ce second article nous emmène à Chypre avec L’Île aux arbres disparus d’Elif Shafak. Ce roman, qui a rencontré un large succès, fait découvrir l’histoire de l’île en alternant les époques et les points de vue de différents protagonistes.

Chypre : l’histoire d’une île divisée

Jusqu’en 1960, Chypre était une colonie britannique. Dès les années 1950, des tensions apparaissent entre deux communautés : les Grecs chypriotes*, qui représentaient environ 80 % de la population pendant la colonisation, et les Turcs chypriotes**. Malgré leurs différences, les deux communautés cohabitaient parfois et partageaient une identité chypriote commune.

Après la décolonisation, les tensions s’intensifient et des violences éclatent. En 1974, après un coup d’État pro-grec visant à rattacher l’île à la Grèce, la Turquie intervient militairement. Des combats violents font des milliers de morts et provoquent des déplacements massifs de population. Chypre est alors divisée : le nord est contrôlé par les Chypriotes turcs et les forces turques ; le sud par la République de Chypre, majoritairement grecque. Une ligne de cessez-le-feu, surveillée par l’ONU, sépare les deux territoires. Nicosie reste aujourd’hui la dernière capitale divisée d’Europe. Bien que le conflit soit considéré comme gelé, l’île demeure partagée malgré quelques tentatives de plan de paix ayant menées à de faibles améliorations.

L’Île aux arbres disparus : un roman fort

Le roman d’Elif Shafak nous plonge dans cette histoire et cette culture à travers une fiction originale et poétique. Les points de vue alternent entre des Chypriotes ayant vécu la partition et des enfants d’exilés en quête de leurs origines. L’auteur aborde avec sensibilité les relations entre Grecs chypriotes et Turcs chypriotes à travers ses personnages. Le narrateur le plus singulier est un figuier, qui raconte l’histoire observée passivement au fil des années. Cette perspective unique apporte une dimension poétique et singulière, tout en tenant le lecteur en haleine grâce à de nombreuses révélations.

Pour finir, si vous souhaitez approfondir ce sujet, je recommande vivement la vidéo du youtubeur Yvan Casta intitulée « Pourquoi ce pays est-il coupé en deux depuis 50 ans » disponible sur sa chaîne YouTube où il se rend sur place et interview notamment des chypriote.

Texte et photo de couverture : Elsa FERREIRA.

L’Île aux arbres disparus, Elif Shafak, Flammarion, collection Littérature étrangère, 2022, 432 pages.
The Island of Missing Trees [version anglaise], Elif Shafak, Penguin, 2022, 368 pages.

*Les Grecs chypriotes parlent grec, ils sont orthodoxes et proches de la culture grecque.
**Turcs chypriotes sont Turco phones et musulmans, ils sont proches de la culture turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *