L’île merveilleuse : cap sur la ville de demain

« Il y avait eu la conquête de l’Ouest. Il y aurait un jour prochain, dans des siècles sûrement, la conquête de l’espace. Entre les deux, le temps était venu pour l’homme de conquérir les mers. »

Publié le 2 février 2021 aux éditions Hiver Nucléaire, le dixième roman de Benjamin Berton imagine une nouvelle forme de civilisation ; la vie sur l’eau. Léo Mars, diplômé en aquaculture, obtient un emploi pour contribuer à la progression de New Cap, une mystérieuse ville flottante au large du Cap Vert. Sur cette plateforme naît l’espoir d’une société idéale au système politique novateur, en complète autosuffisance, débarrassée de la violence et du capitalisme. De nombreux rebondissements prouveront cependant à notre protagoniste que s’isoler du reste du monde n’est pas sans conséquences et que s’approcher de l’utopie nécessite des sacrifices

« Le monde court à sa perte et il est urgent de chercher des alternatives à la vie sur Terre […] Vers quoi alors se tourner pour faire face au temps qui nous reste ? »

Inspirée par Jack London et L’île à Hélice de Jules VerneL’île merveilleuse est à la fois une œuvre d’aventure et d’anticipation, cherchant des solutions aux problématiques écologiques d’aujourd’hui. L’ajout d’éléments scientifiques et de questions de société donnent à l’intrigue une dimension réaliste très intéressante. Les illustrations que l’on retrouve dans le roman aident le lecteur à visualiser ce décor original et à rendre la lecture immersive et agréable.

Attention, certains passages peuvent heurter les âmes sensibles.

Texte et photos: Lilou RICHARD.

L’île merveilleuse (341 pages) disponible en broché ou e-book ici : www.hivernucleaire.com/p/ile_21.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *