Samedi 29 mars 2025, c’est dans la salle du local associatif du Phénix, à Toulouse, que s’est arrêtée la tournée du label de hardcore revendicatif New Age Record. Les Américains de Life Force et Moral Law partageait l’affiche avec xEscalatex, jeune groupe hongrois, tandis que Up Right ouvrait la soirée en tant que première partie locale. Cet événement restera dans les mémoires dans la scène vegan straight edge* toulousaine.
Les Toulousains d’Up Right ont débuté les hostilités avec leur hardcore straight edge old school. Abordant des thèmes variés comme les différentes addictions ou la solidarité avec les femmes de la scène punk hardcore, le groupe réunira un public de tous âges autour du micro et dans le mosh pit** grâce à sa musique efficace.
Le hardcore à l’honneur sur scène et dans la fosse
Pour continuer la soirée, xEscalatex a délivré son metalcore incisif aux appels de révoltes et pour la libération animale. Le public, déjà chauffé par le set précédant, ne s’est pas fait attendre et a répondu avec énergie à la musique violente et aux textes de la formation. Entre side to side et spinkick***, le hardcore s’exprimera tout autant sur scène que dans la fosse.
Après avoir pris un peu l’air, c’est au tour de Moral Law d’enflammer le mosh-pit du Phénix. Riffs dissonants et chant revendicatif motiveront le public à se donner à fond tout le long du set. Concluant leur prestation, par le morceau Abolitionist les Américains retournèrent la salle sous les cris du slogan « Animal liberation !« .
Le public en fusion avec Life Force, un final en apothéose
Enfin, Life Force a conclu la soirée. Tout aussi revendicatif que les groupes précédents, le set débutera par un discours pour la création d’un solidarité internationale et sera régulièrement entrecoupé de paroles de soutien aux victimes de violences dans le monde. Plein d’énergie, le combo fera chanter en chœur le public au bout du micro et mobilisera les dernières forces des mosheurs et mosheuses**** pour terminer la soirée en apothéose sur une reprise de Firestorm de Earth Crisis
Photos et texte : Eckô FONTANILLAS.
Instagram : @bruit_photos
*Vegan straight edge : mouvement du punk hardcore prônant l’absence de consommation de drogues et de produits animaux.
**Mosh-pit : fosse où le public danse.
***Side to side et spinkick : mouvements de danse du punk hardcore.
****Mosheurs/mosheuses : membres du public dansant.