Betclic Elite (7e journée). Une semaine après leur victoire sur Le Portel, les joueurs du MSB enchaînaient sur une deuxième rencontre dans leurs bases, à Antarès, face à Dijon, samedi 2 novembre 2024. Après un premier acte quelque peu équilibré, les Manceaux ont dominé leur sujet en imposant leur cadence à des visiteurs dépassés par les événements.
Le début de rencontre n’était guère reluisant de part et d’autre sur le plan offensif (2-2, 2′). A l’intérieur comme en périphérie, les dix acteurs montraient des difficultés à trouver la faille (4-2, 3′). Dans le sillage de Dileo, un tir primé de Penda mettait les locaux sur orbite (7-2, 4′). Hudgins et Dileo concrétisaient chacun une tentative à longue distance. Les Dijonnais peinaient à trouver la parade face à la grosse pression exercée par les hommes de Guillaume Vizade (13-4, 5′). Penda enfonçait le clou sur un nouveau shoot au delà des 6m75 suivi d’une belle inspiration dans la peinture (18-6, 8′). Mais les visiteurs allaient retrouver peu à peu leur basket et leurs sensations. Holston et les siens réduisaient l’écart au terme du premier quart-temps (22-17, 10′).
Les Manceaux reprenaient le match en main par la suite en se montrant plus tranchants en attaque tout en cadenaçant leur raquette (28-19, 12′). McDuffie tenter de relancer la machine dijonnaise, mais TaShawn Thomas et les Sarthois gardaient la mainmise sur les débats (38-25, 14′). Solides au rebond, les locaux donnaient plus de mouvement que des visiteurs en panne de solution (48-31, 17′). Les partenaires de Yeguete terminaient ce deuxième acte en trombe et regagnaient les vestiaires avec 18 longueurs d’avance sur une équipe de Dijon sans ressorts (51-33, 20′).
Les locaux maintenaient la cadence après la pause, mais les visiteurs allaient trouver un second souffle. Holston et consorts profitaient d’un trou d’air des Sarthois pour réduire l’écart (59-44, 23′). Hudgins remettait la machine mancelle sur de bons rails avec un tir primé dont il a le secret (66-49, 25′). Le meneur était bien imité dans l’exercice par Noah Penda (69-49, 26′). Euphoriques et percutants, les joueurs de Guillaume Vizade imposaient leur rythme à des Dijonnais dépassés par les événements (78-52, 30′).
Thomas s’éclatait dans les airs à l’entame de l’ultime quart-temps. Les locaux déroulaient leur basket et ne relâchaient pas la pression (82-59, 32′). Dileo, meilleur joueur de la rencontre, se montrait toujours aussi incisif. Delaunay faisait le show en réalisant un dunk explosif apprécié comme il se doit par les supporteurs. Hudgins donnait le coup de massue sur un nouveau tir primé. Le MSB s’impose sans contestation 98 à 71.
Texte : Jaheli NAMAI.
Photos : Adam MISTRIN.
REACTIONS D’APRES-MATCH
Nenad Markovic (coach de Dijon) : « Le Mans a joué avec plus d’intensité et d’agressivité. Nous avons été dominé au rebond. A cela s’ajoutent d’autres carences face à une équipe qui a joué avec plus de constance. »
Noah Penda (MSB) : « Nous savions que nous devions mettre de l’impact d’entrée de jeu. Nous avons su rester concentrés sur notre objectif. »
Guillaume Vizade (coach du MSB) : « Les joueurs sont récompensés des efforts fournis à l’entraînement, notamment dans l’adresse en sortant de gros tirs. En première période, la balle a été bien partagée. Nous sommes restés solidaires et nous avons montré un visage proche de mon projet de de jeu. »