BetclicElite 2024-2025 (12e journée). Défaits lors de leurs deux dernières sorties, les hommes de Guillaume Vizade recevaient la meilleure formation actuelle en Euroligue. Emmenés par un Trevor Hudgins en feu, les Sarthois ont frappé un grand coup en faisant chuter les Parisiens (84-76).
Les 6016 spectateurs présents à Antarès/Salle Christian Baltzer assistaient à une entame de match intense de part et d’autre du terrain. Ouattara se mettait le premier en évidence à longue distance pour donner l’avantage à Paris (0-3, 2′). Les locaux peinaient à trouver la faille dans une raquette parisienne bien cadenacée (2-7, 4′). Sous l’impulsion de Trevor Hudgins, la formation sarthoise réduisait l’écart sur deux lancers francs de Penda (9-10, 5′). Un tir primé du remuant Hudgins permettait au MSB de prendre la tête (12-10, 6′). Les locaux prenaient le match en main et s’imposaient au rebond (14-10, 8′). Les visiteurs reprenaient leurs esprits et donnaient plus de mouvements. Plus mordants, Nadir Hifi et les siens remportaient un premier acte âprement disputé (16-18, 10′).
Les partenaires de T.J Shorts II gardaient la mainmise sur les débats dans le début du 2e quart-temps. Les Sarthois balbutiaient leur basket et manquaient de concentration (20-27, 13′). Remobilisés après un temps-mort, les locaux recollaient au score sur un coup d’éclat du capitaine Wilfried Yeguete (29-29, 15′). Plus appliqués et incisifs, les hommes de Guillaume Vizade imposaient leur rythme aux visiteurs et prenaient les commandes (38-32, 17′). DiLeo et ses coéquipiers s’arrachaient sur chaque ballon avec ardeur. Face à des visiteurs pris en tenaille, la formation mancelle regagnait les vestiaires avec 8 points d’avance (42-36, 20′).
Carton plein au lancer-franc pour Le Mans (21/21)
Les locaux revenaient sur le terrain avec le même état d’esprit et tout autant de maîtrise (46-36, 21′). Hudgins se montraient toujours aussi inspiré à longue distance (51-40, 24′). Tyson Ward remettait la machine parisienne sur de bons rails. Face à la pression des visiteurs, les locaux voyaient l’écart se réduire. Le MSB ne comptait plus que 2 petits points d’avance avant l’ultime quart-temps (59-57, 30′).
Le retour de Hudgins sur le terrain combiné à l’abattage et la clairvoyance de Léopold Delaunay redonnaient un nouveau souffle aux locaux (68-61, 33′). Intenable, Hudgins faisaient lever toute la salle sur deux nouveaux tirs venu d’ailleurs dont un à la limite des 24 secondes (74-67, 34′). Les supporters donnaient un peu plus de voix et portaient leur équipe jusqu’à la victoire (score final : 84-76).
Jaheli NAMAI.
Photos : Adam MISTRIN.
REACTIONS D’APRES-MATCH
« Je n’ai pas été surpris par l’agressivité et l’intensité du Mans. Hudgins a été excellent, il a eu de l’adresse et contrôlé le tempo » (Tiago Splitter, coach de Paris)
Will Yeguete (capitaine du MSB) : « Nous avons bien défendu, nous avons répondu au défi physique et Trevor (Hudgins) a été énorme. Tout n’a pas été beau, mais collectivement, nous avons fait un gros travail et nous n’avons rien lâché. Nous devons amener cette énergie sur chaque match. La salle nous a portés. »
Guillaume Vizade (coach du MSB) : « Nous avons amené cette équipe sur un basket en demi-terrain, nous les avons contraints à ralentir leur jeu. Nous avons fourni des efforts de haut niveau en remportant notamment la bataille du rebond. Trevor a été un leader tout au long du match, il a libéré des espaces. Le plaisir est là, nous devons le savourer avant de se concentrer sur la réception de La Rochelle. »