Les engagements de la Scène nationale du Mans

A l’occasion de l’ouverture de la saison 2023-2024 des Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans, Céline Guinot, conseillère à la programmation et coordinatrice des projets « Art et Territoire », s’est confiée à Vitav. Elle évoque les contours du projet de la structure (Vives Résonnances), ainsi que les temps forts et la place accordée aux jeunes.

Une saison marquée par quatre grands rendez-vous

L’actuel projet des Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans, s’intitule « Vives résonnances ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Vives résonnances, c’est le projet que porte Virginie Boccard, la directrice, arrivée au Mans en 2017. Au regard des dynamiques du territoire et à partir de ce qui avait déjà été réalisé, l’idée était de composer un projet axé sur des questions sociétales. Ce projet est incarné, entre autres, par « Les Inspirantes » sur le féminisme, ou « Vivants ! Vivantes ! » sur les questions écologiques. Ces enjeux importants se conjuguent avec une intention d’ouvrir les lieux à d’autres publics.

Parmi les autres temps forts de la saison figurent « En Jeu ! », rendez-vous dédié au jeune public, organisé en lien avec les établissements scolaires, en février. En septembre, avec « A Ciel Ouvert », des artistes investissent l’espace public dans les quartiers et le centre ville du Mans à l’image de la déambulation « 30 nuances de Noir(es) ».

« C’est en ayant une offre artistique dans laquelle les gens se retrouvent, qu’ils pourront faire le pas d’entrer dans nos salles » 

Que mettez-vous en œuvre pour intéresser la jeunesse à votre programmation ?
En plus des temps forts, nous souhaitons investir les temps libres, dépasser le cadre scolaire. C’est dans cette optique que nous avons initié « LA TRIBU ». Ce collectif de jeunes âgés de 15 à 18 ans peut pleinement s’immerger dans la pratique et la découverte artistique.

« Nous considérons les jeunes comme des acteurs à part entière de notre projet »

Nous mettons également à disposition le Carré Rouge, aux Jacobins, du mardi au samedi. Cet espace sert aussi bien à jouer aux jeux de société, qu’à réunir des associations, faire de la prévention sur les addictions ou recharger son téléphone.

Quels sont les engagements de la scène nationale envers le public ?
Il est important de mener un travail de terrain, que ça soit dans le champ scolaire, auprès du CCAS*, et à direction de toutes les tranches d’âge.

Nous faisons en sorte que les équipes sur le plateau soient paritaires ou issues de divers horizons, pour respecter la diversité.

Propos recueillis par Benjamin HERTER.
Photo de couverture : B. Herter.

Programmation 2023/2024 des Quinconces et l’Espal ici.
Infos sur le groupe LA TRIBU ici.

Contacts : 02 43 50 21 50 ou billetterie@quinconces-espal.com

*CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *