« Le soutien de la Ville du Mans est précieux »

Pensionnaire du pôle espoir de handball de Nantes, et joueur au sein de l’ESH Pays du Mans cette saison 2024-2025, Gabin Chaignard, 15 ans, a reçu un soutien financier de la Ville du Mans. Le jeune handballeur se confie sur son parcours et ses ambitions.

Comment est née ta passion pour le handball ?
Mon père m’a transmis le virus. Il a longtemps joué à l’HBC Nantes, en Nationale 1, à haut niveau. Il a dû arrêter pour ses études. Mon frère s’y est mis également quelques années avant moi. J’ai naturellement eu envie d’essayer. J’ai débuté à l’âge de 8 ans. Et la passion pour cette discipline ne m’a jamais quitté.

À quel poste joues-tu ?
J’évolue au poste d’ailier gauche. Mon rôle consiste à conclure les attaques ou à apporter du soutien aux bases arrières. Ce poste demande de grosses qualités physiques, les jambes sont très sollicitées. Il faut également faire preuve de souplesse, d’agilité et avoir un bon bras pour réaliser des gestes techniques et des effets. La vitesse fait également partie des qualités requises.

Quels sont tes modèles ?
J’adore le jeu de Thibaud Briet, joueur de l’équipe de France et du HBC Nantes. J’aime aussi Hugo Descat, un autre international français qui joue également ailier gauche.

« La Ville du Mans m’aide à financer une partie de l’internat et de mes transports »

Comment envisages-tu la suite ?
Je sors d’une première année au pôle espoir de Nantes. Il m’en reste encore deux. J’aimerais ensuite intégrer un centre de formation, comme celui du HBC Nantes. J’espère un jour décrocher un contrat professionnel. J’aimerais également devenir professeur d’EPS (Education Physique et Sportive). A la rentrée, je vais évoluer au Angers Sco Handball.

Quelle aide vous apporte la ville du Mans ?
Mes parents ont reçu une subvention qui permet de couvrir une partie des frais liés à l’hébergement à l’internat, à Nantes, et au transport. Ce soutien est précieux pour m’aider à évoluer sereinement.

Propos recueillis par Marie PICOT.
Photos : Mamadi Sangaré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *