Sorti en salles le 18 février 2026 et réalisé par Anthony Marciano, Le rêve américain met en scène une histoire vraie et pleine d’amitié dans le domaine du basket. Ce récit riche en émotions retrace la réussite de Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, passionnés de basket et devenus célèbres agents en NBA.
Incarnés par Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard, Bouna et Jérémy sont férus de basketball. Ils se rencontrent sur un terrain, font connaissance, et s’aperçoivent qu’ils ont l’opportunité de créer, ou du moins, d’essayer de créer une agence qui les ferait vivre de leur passion. Dans ce film intitulé Le rêve américain, le spectateur découvre leur parcours et les épreuves que les deux hommes ont traversées pour accéder à leur rêve. Malgré leur manque de moyen et les difficultés, les deux personnages n’ont cessé de se soutenir mutuellement.
Une amitié parfaitement retranscrite
Si Le rêve américain se déroule dans le monde du basket, il est surtout marqué par une amitié profonde qui permet aux deux personnages de surmonter de nombreux obstacles. En effet, les protagonistes se complètent parfaitement et se serrent les coudes tout au long de leur aventure, malgré des hauts et des bas. Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard interprètent à la perfection les émotions et le lien fort que Bouna et Jérémy ont tissé. Certaines scènes sont particulièrement émouvantes.
Un récit humaniste et inspirant
Ce film met aussi en avant de belles valeurs humaines, comme la persévérance, la solidarité, ou l’amour. Il peut encourager certains à réaliser des projets, ou à aller au bout de leurs idées, non pas en misant sur la chance, mais en travaillant sans relâche.
Un long-métrage fédérateur
Habituellement, les films dans l’univers du sport peuvent avoir du mal à trouver un équilibre entre les spectateurs initiés et les novices. Le rêve américain relève le défi avec brio. Par exemple, le réalisateur explique habilement au public ce qu’est la draft NBA par le biais d’une discussion entre deux personnages.
Finalement, entre humour, émotions et solidarité, Le rêve américain est plus qu’un film tiré d’une histoire vraie tournant autour du basket : ce long-métrage met en scène l’amitié sans faille des deux protagonistes.
Texte : Eliott ALBERT
Le rêve américain d’Anthony Marciano, sorti le 18 février 2026. Durée : 2h01.

Un récit humaniste et inspirant