BETCLIC Elite (29e journée). Assurés de jouer les play-offs, les hommes de Guillaume Vizade, 6e de la poule, recevaient la LDLC ASVEL, actuel dauphin, lundi 12 mai 2025, pour leur dernière sortie à domicile de la saison régulière à Antarès/salle Christian Baltzer. Les locaux ont dominé les débats et s’offre un nouveau succès des prestige.
David Lighty allumait la première brèche pour les Rhodaniens avant que Roberson ne profite d’une balle perdue mancelle pour inscrire 2 points supplémentaires. Sous l’impulsion de Delaunay et Penda, les locaux lançaient la machine (4-6, 2’). Ils prenaient même l’avantage sur deux tirs primés consécutifs de Buchanan (10-8, 4’). Will Yeguete imitait son partenaire à la même distance pour permettre au Mans de se détacher (13-8, 5’). Bousculés, les visiteurs reprenaient leurs esprits dans le sillage d’un Roberson incisif (20-19, 8’). Buchanan continuait à flamber en périphérie en ajoutant un 4e tir primé en moins de 10 minutes. Percutants, les joueurs de Guillaume Vizade dominaient le premier acte (27-20, 10’).
Les locaux confirmaient leur mainmise sur les débats en jouant chaque ballon avec ferveur et application (33-20, 13’). Précieux en défense, Penda se montrait également à son aise à longue distance. Jackson et ses partenaires jouaient avec plus de justesse et de mouvements, mais ils butaient sur des Tango agressifs sur chaque possession adverse. Insaisissable Maledon permettait à l’ASVEL de se donner un peu d’air avant la pause (47-38, 20′).
Au sortir des vestiaires, Delaunay et ses partenaires évoluaient avec le même sérieux et affichaient une adresse insolente (56-42, 24′). Les locaux déroulaient leur basket face à des visiteurs en panne de solution (60-45, 25′). Dominatrice au rebond, la formation sarthoise s’offrait des deuxième solutions dont elle tirait profit. Poussés par 4 500 spectateurs, les Sarthois portaient l’avantage à 22 unités (69-47, 28′). Avant d’aborder la dernière ligne droite, l’équipe mancelle comptait 17 points d’avance sur des visiteurs dépassés par les événements (75-58, 30′).
Les visiteurs jetaient leurs dernières forces dans la bataille et la tension montait d’un cran sur le parquet d’Antarès (75-64, 32′). Tarik Black et ses coéquipiers tentaient de mettre la pression, mais Narace et les siens gardaient leur sang-froid (80-67, 34′). Wes Dreamer, le pigiste médical du Mans, s’illustrait à longue distance et permettait à la formation locale de conserver un matelas (85-71, 36′). Les hommes de Vizade prenaient de nouveau le match à leur compte face à des visiteurs à l’agonie (87-75, 37′). Intraitables, les Manceaux s’imposaient sans contestation (97-80) et lancent un signal avant les phases finales du championnat 2024-2025 (97-80, score final). Le premier rendez-vous des playoffs 2025 à Antarès est prévu mercredi 28 ou jeudi 29 mai.
Texte : Jaheli NAMAI.
Photos : Pablo RICHARD.
Vincent Royer, speaker officiel du MSB, a été honoré et salué par les supporters pour ses 12 années de bons et loyaux service. Il quitte la Sarthe pour de nouvelles aventures. « Je n’ai jamais rencontré un club avec cette classe, cette délicatesse et cette bienveillance », a lancé la « voix » d’Antarès avec émotion.
Le président Christophe Le Bouille a par ailleurs confirmé la prolongation pour deux années supplémentaires du capitaine Will Yeguete.