La Ligue Nationale de Basket (LNB) lançait la première édition du « boxing day », samedi 26 décembre 2020. Le Mans Sarthe Basket ouvrait les festivités dans sa salle, sans public, face à aux Metropolitans 92 (match en retard de la 5e journée de Jeep Elite). Les locaux ont connu quelques frayeurs avant de venir à bout d’une formation francilienne accrocheuse. Victoire 95-88 sur le leader du championnat.
Crise sanitaire oblige, la rencontre mettant aux prises le MSB à Boulogne-Levallois se jouait à huis-clos, à Antarès. Mais les fans du club manceau pouvait suivre la rencontre en direct sur la chaîne L’Equipe 21. Ils ont notamment pu apprécier le maillot spécial Noël Eco portée par les hommes d’Elric Delord à ce premier « Boxing Day » de la Jeep Elite.
Les deux formations livraient un premier quatre-temps âprement disputé (21-21, 10′). Emmenés par un tandem Bigote – Bamforth incisif et percutant, les locaux prenaient les commandes à la pause (48-40, 20′).
Au sortir des vestiaires, les Franciliens profitaient d’un relâchement des Sarthois pour recoller au score (52-52) avant de prendre l’avantage (52-55, 25′). Ginat et consorts prenaient le dessus, mais Tarpey et ses partenaires musclaient leur défense et donnaient plus de mouvements pour garder la tête au terme d’un 3e quart-temps intense (69-64, 30′).
Les visiteurs ne lâchaient pas l’affaire et exploitaient la moindre faille chez les Sarthois (77-77, 34′). Les locaux allaient connaître un petit passage à vide. Mais sous l’impulsion d’Ovie Soko, le MSB, plus agressif, prenait de nouveau le match à son compte. Les locaux s’imposent face au leade avec le cœur, les tripes et beaucoup de solidarité (95-88). Une performance appréciée comme il se doit dans la maison mancelle. « Nous avons mal vécu la défaite à Bourg, mercredi. Cette victoire est très importante pour la confiance. Nous avons affiché plus de constance. Notre expérience et notre solidarité nous ont permis de faire la différence. Nous travaillons avec beaucoup d’intensité pour garder le rythme », lâchait Terry Tarpey. « Cette victoire valide le fait que nous sommes dans la bonne direction. Cette équipe travaille sans relâche. Elle a du potentiel et mérite d’avoir sa chance », confiait l’entraîneur sarthois Elric Delord.
Jaheli NAMAI (avec Mamadi Sangaré, à Antarès).