Le MSB engagé sur tous les fronts

Coupe de France, Coupe d’Europe, Leaders Cup : Le Mans Sarthe Basket joue sur plusieurs tableaux en ce début d’année 2026. Le club aborde ces échéances avec ambition. Mardi 13 janvier, à Antarès (Le Mans), le Président Christophe Le Bouille, l’entraîneur Guillaume Vizade et le directeur sportif Vincent Loriot se sont exprimés sur la mi-saison avec les médias.

« Le questionnement est quotidien, on passe très vite d’un état à un autre, le calendrier qui arrive est dense » (Guillaume Vizade, coach du MSB)

Quel regard portez-vous sur le parcours du MSB à mi-saison ?
Christophe Le Bouille : Nous sommes encore engagés en Coupe de France avec un gros match que nous jouerons à domicile face à Strasbourg (mardi 17 février). Nous avons atteint le Top 16 de la BCL (Ligue des champions de basket-ball), une compétition dans laquelle on nous a souvent reprochés, à juste titre, de ne pas être à la hauteur. Nous allons également défendre notre trophée en Leaders Cup en février. Seules trois équipes de Betclic Elite sont encore en lice dans trois compétitions.

Au niveau de la fréquentation, nous tournons à 5 000 spectateurs de moyenne. C’est un peu moins bien que la saison dernière à la même époque, mais c’est lié aux séquences avec plusieurs matches en 8 jours à Antarès sur la phase aller.

« Les jeunes doivent reproduire les bonnes performances pour s’installer dans la rotation et bousculer le groupe de l’intérieur » (Guillaume Vizade)

Votre formation reste sur une belle série de victoires depuis les défaites à Nanterre et face à Chalon-sur-Saône à Antarès ? Comment s’est opérée la bascule ?
Guillaume Vizade : Parfois, il est un peu réducteur d’évaluer une équipe par le prisme du ratio victoires/défaites. Le match face à Chalon aurait pu basculer de notre côté. Cette défaite à domicile est notre seule erreur de parcours. Nous étions au coude à coude avec Nanterre avant de céder sur la fin. Petit à petit, l’équipe a trouvé un rythme, de la cohésion et a construit de la confiance. Le facteur calendrier joue aussi. A la 10e journée de championnat, nous avions déjà rencontré tous les clubs du Top 8. Nous avons  également signé de beau succès à l’extérieur. Nous devons être fiers de notre trajectoire.

« Nous devrons encore franchir un cap en défense pour bien aborder les échéances à venir » (Guillaume Vizade)

Quels sont vos motifs de satisfaction ?
G.V : Avec une équipe différente en termes de profils physiques par rapport à la saison passée, nous sommes sur la même ligne de conduite dans la bataille des possessions. Nous avons une bonne utilisation de notre attaque et nous sommes performants dans l’accumulation des interceptions et des contres. Les défenses nous permettent de générer des attaques car tant que le ballon n’est pas sorti du terrain, il est toujours vivant. Cela nous a permis de mettre en confiance nos tireurs. Tout le monde accepte de trouver le joueur le mieux démarqués.

 » Un bel état d’esprit dans le groupe, une saine émulation » (Vincent Loriot, directeur sportif du MSB)

Vincent Loriot, comment analysez-vous cette première partie de saison ?
Parmi les gros points de satisfaction, je tiens à souligner le bel état d’esprit et la bonne humeur qui anime cette équipe. J’apprécie la capacité des joueurs au quotidien à créer une vraie alchimie, une véritable envie de vivre ensemble. La clé du succès repose souvent sur ces éléments. Le fait d’avoir pu conserver des cadres contribue énormément à cette vie de groupe qui permet d’assimiler les jeunes et d’intégrer les nouveaux. La concurrence est saine. Nous avons confiance les uns envers les autres en restant calmes et mesurés.

Propos recueillis par Esteban MERLAND.
Photos : Léo Bruneau/Mamadi Sangaré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *